Sophia Antipolis
Bosch : Pourquoi le groupe industriel allemand mise sur Sophia Antipolis
Sophia Antipolis # Électronique # International

Bosch : Pourquoi le groupe industriel allemand mise sur Sophia Antipolis

S'abonner

De huit personnes en juin 2015 à cinquante aujourd'hui et potentiellement cent demain, Bosch se renforce sur la technopole azuréenne, là où le groupe allemand a implanté un centre de R&D dédié au véhicule autonome.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Ils étaient huit, en juin 2015, lorsque le groupe allemand Bosch inaugurait son dixième centre de R&D français à Sophia Antipolis. Un an plus tard, ce sont plus d’une cinquantaine d’ingénieurs, dont 37 salariés, qui planchent sur le sujet du véhicule autonome, et certainement une centaine d’ici à quelques années. C’est en tout cas la capacité d’accueil des locaux de 1 000 m² que viennent d’investir, au Business Pôle 2, les équipes de Bosch Visiontech.

Incarnation du nouveau positionnement de Bosch

Une entité qualifiée d’« agile », de « flexible », incarnant « l’évolution stratégique de Bosch qui se positionne comme un fabricant non plus de produits d’excellence mais de solutions numériques pour la smart city, la smart home, la smart mobility... », explique Heiko Carrie, président de Bosch France. Et dans le secteur du numérique, la technopole azuréenne dispose des bons arguments pour convaincre. En premier lieu, le vivier de compétences qui vient alimenter un « écosystème plus que favorable à la R&D dans le domaine de l’électronique embarquée », auquel s’ajoute un cadre fiscal avantageux, le fameux Crédit Impôt Recherche considéré comme « un des atouts de la France ».

Contribution à l'un des plus importants projets de Bosch

Dédié au développement des composants nécessaires aux systèmes d’aide à la conduite, et plus particulièrement ceux liés à l’analyse des images fournies par les caméras embarquées, le site sophipolitain « contribue à l’un des plus importants projets de Bosch, celui du véhicule autonome », reprend Heiko Carrie. Un premier produit est d’ailleurs en cours de finalisation. Sa fabrication débutera dès 2017 pour équiper des caméras présentes dans les premiers véhicules de série à partir de 2019.

Phase de développement du site

Et Frédéric Dosière, directeur du site, de souligner : « Nous entrons dans une seconde phase, celle du développement qui comprend une coopération renforcée avec les acteurs locaux (l’INRIA...), mais aussi les start-up comme Pixmap 3D sur des projets annexes qui viendront nourrir notre activité ». Le secteur de la mobilité représente 59% du chiffre d’affaires 2015 de la firme - 70,6 milliards d'euros pour 375 000 collaborateurs dans le monde, dont 9% consacré à la R&D. En France Bosch, qui revendique être le plus grand employeur allemand dans l’Hexagone avec 7.800 personnes, réalise un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d'euros.

Sophia Antipolis # Électronique # International # Attractivité