Bouches-du-Rhône
Biotech Dental accélère la transformation numérique des dentistes
Bouches-du-Rhône # Santé # International

Biotech Dental accélère la transformation numérique des dentistes

S'abonner

Basé à Salon-de-Provence, Biotech Dental, un des leaders sur le marché des aligneurs dentaires, construit actuellement une usine 4.0 high-tech et robotisée pour augmenter sa production. En parallèle, l’entreprise veut accompagner la transformation numérique des chirurgiens-dentistes et, pour y parvenir, vient d’ouvrir sa plateforme numérique La Galaxie.

La future usine d’aligneurs de Biotech Dental devrait être livrée à l’automne 2022 — Photo : Didier Gazanhes

Biotech Dental, fabricant d’aligneurs et d’implants dentaires, construit à Salon-de-Provence, sur la zone de la Crau, la deuxième plus grande usine d’aligneurs dentaires d’Europe. Une usine 4.0, high-tech et robotisée, qui représente un investissement conséquent de 15 millions d’euros pour la société Biotech Dental, créée en 1987 et intégrée au groupe salonnais Upperside (CA : 133 millions d’euros ; 1 020 salariés). Les aligneurs dentaires, transparents et donc invisibles, remplacent depuis un peu plus de dix ans les classiques et disgracieuses bagues en fer utilisées en orthodontie, pour le marché des adultes notamment. Un procédé qui a été lancé aux États-Unis par la société Align Technology (CA : 2,4 milliards d’euros), principal concurrent de Biotech Dental. « Nous sommes sur un marché en croissance de 10 à 15 % par an. Actuellement, dans nos locaux, nous produisons 2 000 gouttières par jour. Avec le nouveau site, nous pourrons atteindre les 15 000 par jour, destinées au monde entier », précise avec passion et enthousiasme Philippe Véran. Et encore, ajoute-t-il, « deux lignes de production seulement seront installées sur les quatre que pourra contenir le bâtiment tel qu’il est construit. »

Trois cents emplois créés sur les quatre prochaines années

« Nous sommes parfaitement calibrés pour les quatre à cinq prochaines années. Nous créons un moyen de production totalement dédié à cette activité d’aligneurs dentaires qui nous permettra de prendre de l’avance par rapport à la concurrence potentielle ». Le bâtiment de 3 500 m² pourra également être agrandi quand le besoin s’en fera sentir. La livraison est prévue pour l’été prochain et les équipes de Biotech Dental devraient pouvoir intégrer le nouveau bâtiment en septembre 2022. « Sur ce marché des aligneurs, nous devrions encore créer trois cents postes sur les quatre prochaines années. Nous ne fermerons pas notre site actuel qui continuera sans doute à travailler en sous-traitance pour d’autres entreprises ». Les gouttières sont bien évidemment uniques et personnalisées pour chaque patient et réalisées à partir de documents, radios et scanners fournis par le dentiste. La fabrication se fait au moyen de machines d’impression 3D, une expertise que l’entreprise a acquise grâce à la société Polyshape, qu’elle a vendue à Michelin en 2018. Les aligneurs de Biotech Dental s’annoncent ainsi 80 % plus lisses, et donc plus transparents, que ceux proposés par le leader du marché. Cette technique leur permet en outre d’empêcher le développement des bactéries. « Avec l’impression 3D, la réactivité est également très élevée. Nous parvenons ainsi à industrialiser des produits sur mesure, qui traditionnellement, sont plutôt confiés à des artisans. Une semaine après la validation des gouttières par le dentiste, nous pouvons livrer les produits ».

6 000 m² dédiés aux implants dentaires

Pour Philippe Véran, le marché des aligneurs sera d’ici deux ans plus important encore que celui des implants. Car Biotech Dental ne s’occupe pas que des aligneurs. L’entreprise, qui a vu le jour en 1987, créée par Philippe Véran, Bruno Thévenet et le docteur Francis Poulmaire, a commencé par faire ses premiers pas sur le marché des implants dentaires. « Nous souhaitons apporter un éventail de solutions de produits et services aux chirurgiens-dentistes et aux laboratoires de prothèse. Nous avons en quelque sorte anticipé la transformation numérique de la profession de chirurgien-dentiste. L’implant dentaire est un métier traditionnel, mais notre façon de l’appréhender et de vendre nos produits est innovante. Nous avons été parfois accusés de mettre à mal les petits laboratoires de prothèse. Mais, nous nous positionnons comme une entreprise biotech. Nous n’avons pas tué les petits prothésistes, nous en avons même intégré à nos équipes et ils forment et transmettent aujourd’hui leur savoir-faire et leur métier aux jeunes générations ».

Le site de Scionzier, dans la vallée de l’Arve, est spécialisé dans la fabrication d’implants — Photo : Gilles Bertrand

Sur les 700 collaborateurs que compte Biotech Dental, 200 se trouvent ainsi à Scionzier, dans la Vallée de l’Arve, dans un site de 6 000 m² de production d’implants et d’instruments, spécialisé dans l’usinage de haute précision, la fusion additive et les solutions de micromécanique. « Nous pouvons encore absorber une forte croissance sur ce marché. Notre site peut ainsi encore être étendu et nous pourrions également faire appel à un large panel de sous-traitants que l’on qualifie ». Actuellement, la progression sur ce marché est de 5 % par an. « Deux phénomènes contradictoires conduisent à cette croissance. D’une part, l’amélioration générale de l’hygiène buccale réduit la perte de dents. Avant, les gens perdaient en moyenne huit dents. Ce chiffre est aujourd’hui réduit à quatre, et le sera sans doute demain à deux. Mais, en contrepartie, la démocratisation de la chirurgie des implants, qui n’est plus réservée à une élite aisée, augmente, au final, le nombre de personnes qui vont pouvoir y recourir », explique Philippe Véran.

Accompagner la transformation numérique des dentistes

Aligneurs, implants… Mais Biotech Dental va encore plus loin dans l’accompagnement à la transformation numérique des dentistes. Dès mars 2022, l’entreprise a ainsi rendu opérationnelle une plateforme numérique, baptisée La Galaxie, grâce à laquelle l’ensemble des services du groupe sont directement disponibles sur les ordinateurs des dentistes. « Jusqu’alors, pour envoyer des documents, photos, scanners, ou pour vérifier où en sont leurs commandes, les dentistes devaient se connecter à notre site. Avec notre plateforme La Galaxie, ils seront connectés en permanence avec nos services et ils reçoivent des notifications en continu. Nous allons ainsi, dans un premier temps, fédérer les 55 000 dentistes qui, dans le monde, ont déjà fait appel au moins une fois à nos services ». La plateforme constituant un moyen efficace de capter les professionnels, Philippe Véran a imaginé tisser des partenariats avec d’autres entreprises visant une cible identique. « Nous avons ainsi ouvert notre plateforme à d’autres sociétés. Nous avons signé des partenariats avec des start-up. Chacun apportant ses contacts à l’autre, nous allons grandir ensemble ». La plateforme numérique a été développée en interne par les équipes de Biotech Dental, dont notamment une cinquantaine de développeurs au sein de sa filiale en Espagne.

Philippe Véran, dirigeant de Biotech Dental — Photo : D.R.

L’entreprise, qui réalise près de 30 % de ses 93,4 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’international, compte huit filiales dans le monde entier, en Belgique, en Allemagne, en Italie, au Maroc, au Portugal, en Espagne, au Vietnam et aux États-Unis. « Au total, nous comptons 200 collaborateurs dans le reste du monde dans des filiales principalement orientées sur l’activité commerciale ». Aux États-Unis, Biotech Dental a ainsi acquis en 2021 la société IDS (Integrated Dental System) (45 salariés - CA 2019 : 20 millions de dollars). « Les États-Unis représentent la moitié du marché mondial des implants. Integrated Dental System était le dernier distributeur indépendant d’implants, fort de 25 années d’expérience et d’un réseau de 2 500 représentants de distributeurs de matériel dentaire. Nous leur avons apporté notre gamme de produits. En 2021, tout a été un peu compliqué à cause de la crise sanitaire, mais désormais nos produits ont été validés par la FDA (Food and drug administration) et nous allons débuter la commercialisation de nos gammes ».

Si la croissance de Biotech Dental a été principalement organique, le groupe envisage désormais des croissances externes, en France et à l’international. Philippe Véran avoue s’intéresser à quelques cibles. En 2021, le groupe a bouclé un emprunt obligataire de 20 millions d’euros auprès d’Artemid, filiale de Capza et d’Amiral Gestion. Une levée de fonds qui a suivi l’augmentation de capital de 52 millions d’euros menée en 2018 auprès de Sofina et de Ceres Capital. Biotech Dental dispose ainsi de quoi financer ses ambitions de croissance.

Bouches-du-Rhône # Santé # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BIOTECH DENTAL