Axylog : La SS2I azuréenne avalée par le groupe Ausy

Axylog : La SS2I azuréenne avalée par le groupe Ausy

S'abonner
La société de services en ingénierie informatique fondée à Sophia Antipolis par deux spécialistes passe sous le giron du groupe Ausy, en pleine phase d'acquisitions. Axylog assure ainsi l'avenir de ses consultants face à des clients qui réduisent leur nombre de fournisseurs.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Nouvelle fusion-acquisition à Sophia Antipolis: faisant fi de la morosité ambiante, le groupe Ausy poursuit son marché et garde de l'appétit. Et ce printemps, c'est la PME Axylog qui vient de passer à la casserole! Ses fondateurs, Richard Kotliar et Jean-Paul Berti ont signé le 3mars dernier la cession de leur SS2I au groupe d'Issy-les-Moulineaux. SS2I?! Quèsaco? Société de services en ingénierie informatique (SSII, ou SS2I): «Nous recrutons des ingénieurs et les proposons comme consultants à des sociétés pour participer au développement d'applications informatiques, électroniques, ou télécoms dans le cadre de projets mis sur pied en interne» explique Richard Kotliar. «Nous recrutons essentiellement des jeunes diplômés, qui restent quelques années en poste chez nous puis s'en servent souvent comme tremplin pour intégrer directement les sociétés où ils sont affectés.»




Prestataire pour de grands comptes

Principalement dédiée au secteur de la microélectronique, Axylog a vu le jour en 2001 sur la technopole. «Actionnaires dans deux SS2I différentes, Jean-Paul Berti et moi-même, concurrents depuis longtemps, avons décidé de monter notre propre affaire.» «Avec l'idée de concentrer notre activité sur Monaco et les Alpes-Maritimes, en proposant les services de nos employés principalement à des grands groupes.» Fort de leur expérience, les deux associés font grossir leur affaire sans accroc et comptent dans leur portefeuille clients des références comme Texas Instruments, Infineon ou Amadeus. «Nous sommes arrivés à un effectif de 70 ingénieurs: la taille limite pour coiffer à deux personnes seulement toutes les fonctions RH, de gestion et de financement...»




La crise a tranché

Richard Kotliar le concède: «Nous devions soit revoir notre organisation, soit se mettre sous l'aile d'une grande SS2I». La détérioration de la conjoncture économique a tranché: «Avec le ralentissement du marché, les grands comptes cherchent à réduire leur nombre de fournisseurs et ne veulent s'adresser qu'à des gros prestataires de services...» Et de surcroît, comme tout sous-traitant, les SS2I sont les premières structures à souffrir du ralentissement de l'activité économique. Sollicités depuis plusieurs mois par de potentiels acheteurs, les deux dirigeants d'Axylog optent finalement pour une cession de l'affaire à un poids lourd du secteur. «Nous avons trouvé un acteur qui cherchait à se développer sur Sophia Antipolis: Ausy. Cette société partage nos méthodes de management, à savoir: ne pas considérer ses consultants comme de simples numéros.» Après avoir absorbé Aequalis en 2007, Ausy veut en effet grossir. La SS2I ne se contentera d'ailleurs pas d'Axylog pour son menu 2009, et reprend dans le même temps une partie de l'activité d'Estérel Technologies. Richard Kotliar perd sa casquette d'entrepreneur, mais garde celle de dirigeant: Ausy lui a confié la mission de dynamiser son agence "industries" sur toute la région Paca...