Toulon
Avec Sunleavs, Indewatt facilite le partage de l'énergie solaire
Toulon # Production et distribution d'énergie # Innovation

Avec Sunleavs, Indewatt facilite le partage de l'énergie solaire

S'abonner

Récompensée lors du dernier CES de Las Vegas, l’innovation Sunleavs, mise au point par la start-up toulonnaise Indewatt, veut faciliter l’émergence de communautés énergétiques autour du partage de l’énergie solaire.

Romain Chayla, entouré de Frédéric Guilleux, directeur général du technopôle de l'Arbois et de la pépinière Cleantech et de Ouassila Kourde, responsable des partenariats chez TVT Innovation, qui l'accompagnent dans la réussite de son projet. — Photo : DR

Le créateur

Chez Naval Group, dans la coopérative régionale d'économie et d'énergies renouvelables (CREE) ou dans des bases de vies situées aux quatre coins du monde, Romain Chayla, diplômé en électrotechnique, a développé au fil des années sa sensibilité aux énergies renouvelables. C’est lors d’une formation de chargé de projet en énergie et bâtiment durable au sein de l’association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables, qu’il découvre le monde associatif et les groupes citoyens et mûri un projet pour démocratiser l’énergie solaire. Il valide son idée lors d’un start-up weekend en 2016, puis il est repéré par TVT Innovation, qui lui ouvre les portes de son accélérateur en 2017… L’aventure Sunleavs, portée par la start-up toulonnaise baptisée Indewatt, est enclenchée.

Le concept

L’ambition de Sunleavs est de partager l'énergie solaire en facilitant l’émergence de communautés énergétiques, des Solar Social Club, grâce à une plateforme web et à un capteur wi-fi branché sur le tableau électrique de chacun des membres, qui peuvent être des habitants, des entreprises ou des collectivités, l’intérêt étant de mixer les profils. « Une fois chaque membre équipé d’un capteur, nous les accompagnons pour la réalisation d’une installation photovoltaïque, nous les conseillons sur leur consommation et nous les aidons à partager, consommer ou échanger en temps réel, selon leurs besoins, l’énergie produite par leur installation », explique Romain Chayla. L’objectif est clair : « L’intelligence collective de la communauté Sunleavs, associée au stockage, à la mobilité électrique et à nos algorithmes auto-apprenants, nous permettra d’atteindre l’autonomie et la résilience énergétique. »

Les perspectives

L’entrepreneur, épaulé par un ingénieur stagiaire de l'Isen, accompagné par TVT Innovation et la pépinière d’entreprises Cleantech du technopôle de l’Arbois, soutenu par Var Initiative et France Active, a été repéré lors du dernier CES de Las Vegas. « Notre innovation figure parmi les six entreprises qui se sont vues décerner un CES Climate Change Innovator Award. » Conforté dans son idée, Romain Chayla espère désormais lever 300 000 euros (dont une partie via une campagne de crowdfunding) et signer un projet pilote de communauté avec des partenaires avant de lancer la commercialisation, sous la forme d’un abonnement à sa solution, lors du CES de 2021. Romain Chayla ne compte pas encore de salariés, mais dix emplois pourraient être créés sur trois ans. « Nous nouerons ensuite des partenariats avec des installateurs locaux pour déployer des communautés Sunleavs sur toute la France et à l’international et ainsi permettre à chacun de produire et consommer localement une énergie propre. »

Toulon # Production et distribution d'énergie # Innovation # Création d'entreprise