Montpellier
Arkolia Énergies évolue en énergéticien intégré
Montpellier # Greentech

Arkolia Énergies évolue en énergéticien intégré

S'abonner

L’héraultais Arkolia Énergies signe un contrat majeur de fourniture d’électricité verte avec Bonduelle, le premier du genre garanti par Bpifrance. En forte croissance, le groupe achève sa mue en opérateur intégré, depuis la conception de projet jusqu’à la vente directe.

La salle de monitoring d’Arkolia Énergies, qui exploite plus de 3 000 sites à ce jour — Photo : H.Comte / Arkolia

C’est un marché symbolique à plus d’un titre. Producteur indépendant d’énergie verte basé à Mudaison (Hérault) près de Montpellier, Arkolia Énergies (220 salariés, CA 2022 : 130 M€) signe un contrat de long terme d’approvisionnement en électricité (CPPA en anglais) avec Bonduelle. Portant sur un actif solaire de plus de 10 MW situé en Gironde, il permettra de fournir 13 GWh d’électricité renouvelable aux sites français de l’industriel spécialiste des légumes en conserve et surgelés. Il s’agit du premier contrat de ce type soutenu par le fonds Garantie Électricité Renouvelable créé en 2022 et opéré par Bpifrance. "Les CPPA sont une modalité encore balbutiante, souvent réservée à de grands groupes notés "triple A" (par les agences de notation, NDLR). C’est la première fois qu’un tel contrat est signé par un acteur de la taille de Bonduelle. C’est aussi la première fois qu’on s’engage à fournir de l’électricité à un prix garanti sur 20 ans", souligne Jean-Sébastien Bessière, président fondateur et dirigeant d’Arkolia Énergies aux côtés de Katia Sigaud.

Une nouvelle aura d’énergéticien

La notion de prix prédéfini et stable, dans un contexte d’envol des coûts énergétiques, devient un enjeu majeur. Pour l’État, c’est un argument de plus pour inciter les industriels à ne pas délocaliser. Pour les entreprises acheteuses, c’est un volet de la stratégie de décarbonation, à l’image de Bonduelle qui ambitionne de doubler la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2025. Bpifrance est d’ailleurs mandatée, à travers ce fonds de garantie, pour faciliter l’acceptabilité des CPPA, encore peu répandus. "C’est la concrétisation d’un peu plus de six mois de construction de cette nouvelle activité pour Bpifrance, qui répond aux enjeux de décarbonation, souveraineté énergétique et soutien aux industriels", confirme Pascale Courcelle, directrice du financement Énergie chez Bpifrance, à propos du contrat signé par les deux partenaires.

Enfin, pour les producteurs indépendants comme Arkolia Énergies, c’est un tremplin vers le changement d’échelle : avec ce marché, le groupe héraultais achève sa transformation en énergéticien intégré, maîtrisant la chaîne de valeur depuis la construction de projets jusqu’à la vente d’électricité verte issue de ses sites de production. "Sous l’effet de l’inflation, les acteurs économiques comprennent que notre énergie est économiquement viable car elle est proposée à un coût plus bas que l’électricité issue du nucléaire", insiste Jean-Sébastien Bessière. Ce dernier estime que les CPPA devraient représenter, à terme, de 30 à 40 % de l’activité du groupe.

Plus de services et de flexibilité

Dépassant donc le simple stade de développeur, Arkolia Énergies s’attache désormais à élargir la palette de services proposés à ses clients. En quête d’innovations, le groupe vient de se doter d’une direction des services informatiques pour mieux valoriser les grandes quantités de datas issues des 3 000 sites qu’il exploite. "Nous devons être plus efficaces dans l’exploitation en nous dotant de nouveaux outils de data monitoring et d’intelligence artificielle", indique Jean-Sébastien Bessière. En 2023, le groupe a donc lancé son propre dispositif d’incubation, Alpha Innovation, visant à investir dans des jeunes pousses qui l’aident à imaginer de nouveaux services. Il veut notamment progresser sur le sujet de la flexibilité, et imagine déjà des centrales solaires hybrides, munies de batteries afin de contourner l’intermittence des énergies renouvelables, et permettant "de décaler la courbe de production entre le matin et le soir en fonction du niveau de consommation". Arkolia Énergies pousse ce sujet de la flexibilité jusque dans la conception de son nouveau siège social, en voie d’achèvement sur le Parc Industriel Or Méditerranée (PIOM) près de Montpellier : livrable en 2024, ce bâtiment de 3 000 m2, d’un coût de 10 millions d’euros, déploiera une puissance de 600 KW pour ses propres besoins, "et les surplus alimenteront les entreprises et infrastructures voisines, telles que le parking silo du PIOM".

Très proactif, Arkolia Énergies récolte les fruits de sa stratégie dans ses résultats. L’entreprise a doublé tous ses indicateurs en deux ans. Elle a déjà réalisé au premier semestre 2023 l’équivalent de son chiffre d’affaires 2021, soit près de 100 millions d’euros. Cette même année, elle a délivré plus de 500 projets d’ENR et recruté 70 personnes. Elle dispose d’une dizaine d’agences, dont la dernière a ouvert à Sarrebourg, tandis que celles de Toulouse, Rodez et Nantes grossissent pour mieux gérer leurs marchés respectifs. Dans un paysage languedocien qui, en quelques années, a vu des acteurs comme Urbasolar, Luxel ou Apex Énergies tomber dans l’escarcelle de groupes français ou étrangers, Arkolia Énergies peut-il rester longtemps encore indépendant au vu de son niveau de croissance ? Jean-Sébastien Bessière répond que l’entreprise travaille sur une levée de fonds "d’un montant très significatif" pour le premier semestre 2024, tout en précisant : "Notre groupe est axé sur le partage de valeurs, comme le prouve notre plan d’actionnariat salarié mis en place en 2022 et qui a été souscrit par 80 % de nos personnels. Certes, nous voulons accélérer notre croissance avec un investisseur, mais ce partenaire devra avant toute chose partager lui aussi nos valeurs".

Montpellier # Greentech # Transition énergétique