La Norvège, un eldorado pour les producteurs d’énergies renouvelables ? Non content d’y multiplier les chantiers, l’énergéticien La Française de l’Énergie (CA : 39,2 M€) , basé à Pontpierre en Moselle, y multiplie aussi les acquisitions : après une prise de participation majoritaire en janvier 2024 dans Greenstat SAS (CA : 6,2 M€), un opérateur d’énergies vertes installé Norvège, la PME mosellane vient de prendre le contrôle d’Alltec AS, toujours en Norvège.
30 % de paiement cash, 70 % de rémunération en actions
Opérant dans l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction de solutions d’énergie renouvelable, avec une expertise reconnue dans le biogaz, l’hydrogène et l’ammoniac, Alltec est une société déjà rentable, qui a réalisé un chiffre d’affaires annuel d’environ 9,4 millions d’euros en 2024. L’équipe de La Française de l’Énergie (FDE) présente cette nouvelle acquisition comme "investissement maîtrisé et à forte valeur ajoutée", indique Aurélie Tan, directrice financière de FDE. Concrètement, pour prendre le contrôle de 100 % du capital d’Alltec, FDE a déboursé un total de 9 millions d’euros, un financement structuré entre "30 % de paiement cash et 70 % de rémunération en actions", indique la directrice financière de FDE.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays de 90 à 95 %
Additionné à l’activité de Greenstat, le chiffre d’affaires de FDE réalisé en Norvége grâce à ses acquisitions devrait atteindre les 80 millions d’euros d’ici à 2030. Un objectif qui semble être à portée de main : les projets d’énergies renouvelables en Norvège, d’après Bjarte Salomonsen, le directeur général d’Alltec AS, devraient atteindre un total de "deux milliards d’euros par an en Norvège d’ici 2030, selon le ministère norvégien de l’Énergie". Selon les prévisions de la Direction norvégienne de l’offshore, la production de pétrole et de gaz devrait diminuer dans le pays de 60 % d’ici 2050. À cette date, la Norvège veut en effet avoir réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 90 à 95 % par rapport aux données de 1990. Alltec se montre donc confiante dans sa capacité à gagner de nouveaux contrats ayant déjà, actuellement un portefeuille de projets qualifiés dépassant les 100 millions d’euros.
Deux entreprises qui ont déjà travaillé ensemble
"L’intégration d’Alltec au sein de notre groupe renforce notre position de leader sur les marchés norvégiens du gaz renouvelable, de l’hydrogène et de l’énergie solaire", indique Antoine Forcinal, le directeur général de FDE. Déjà en 2022, les équipes de FDE et d’Alletec ont collaboré pour construire une usine de production de gaz renouvelable, exploitant une technologie développée par Cryo Pur, une société de FDE, et permettant de capter et d’épurer du CO2.
Déjà pour 10 millions d’euros de projets engagés
L’énergéticien mosellan a attaqué l’exercice 2025 en multipliant les projets et les investissements : 10 millions d’euros engagés : quatre nouvelles installations de cogénérations installées qui seront opérationnelles dès 2025, la mise en service de la centrale au sol de 5,8 MWc à Engene, en Norvège, le déploiement de deux unités norvégiennes de production de gaz naturel renouvelable de 100 GWh par an chacune à Stavanger et Halsa, ou encore la construction du plus gros site de production d’hydrogène par électrolyse sur le port norvégien de Kristiansand, un projet de 60 MW. Si le chiffre d’affaires enregistré au premier semestre 2025 est ressorti en baisse, à 12,2 millions d’euros sur les six premiers mois de l’exercice, en recul par rapport aux 17,3 millions d’euros réalisés au cours de l’exercice précédent, c’est du fait du recul des prix de l’électricité. Et les dirigeants de la PME mosellane confirment leur ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 175 millions d’euros d’ici 2030, avec un Ebitda supérieur à 85 millions d’euros.