Bouches-du-Rhône

Distribution

Avec Albert Vieille, IES Ingrédients s'ouvre le marché des produits naturels

Par Didier Gazanhes, le 17 juillet 2020

En devenant le distributeur d’Albert Vieille, producteur de matières premières aromatiques, la société IES Ingrédients, basée à Allauch, dans les Bouches-du-Rhône, mise sur des matières premières aromatiques naturelles, qui viennent s’ajouter à son savoir-faire dans le domaine de la synthèse.

Noel Poinsignon, directeur de la société IES Ingrédients.
Noël Poinsignon, directeur de la société IES Ingrédients, vient d'ajouter à sa palette les ingrédients naturels de l'entreprise grassoise Albert Vieille. — Photo : DR

La société IES Ingrédients (28,5 M€ de chiffre d’affaires, 19 salariés), basée à Allauch, dans les Bouches-du-Rhône, distributeur de matières premières pour la cosmétique, les parfums et les arômes, avait jusqu'alors un portefeuille constitué à 100 % de produits synthétiques.

La PME vient de signer un contrat de distribution avec le producteur de matières premières aromatiques Albert Vieille (50 salariés – CA : 30 M€), installé à Grasse. « Aujourd’hui, avec les 150 références d'Albert Vieille, nous complétons notre offre et nous nous lançons sur le marché des produits naturels. À la différence des produits de synthèse, reproductible à l’identique, sur ce marché il y a forcément des variations entre les lots. Nous devons apprendre à vendre ces produits mais cela nous ouvre un nouveau marché plus en phase avec les demandes actuelles », confie Noël Poinsignon, dirigeant d'IES Ingrédients.

IES Ingrédients a vu le jour dans les Bouches-du-Rhône en 1993. À l’origine de l’entreprise, François-Patrick Sabater, le fondateur de Technicoflor, également basée à Allauch. Les deux sociétés n’ont toutefois en commun que leur créateur. Technicoflor faisant partie de la longue liste de clients d’IES Ingrédients dans les domaines de la parfumerie, de la cosmétique et de l’aromatique.

Le distributeur apporte la souplesse au producteur

Albert Vieille, basée à Grasse, a de son côté vu le jour en 1920. L’entreprise, qui a notamment développé un savoir-faire dans la distillation et l’extraction de plantes à parfums locales comme le néroli, la rose ou encore l’iris, est spécialisée dans les huiles essentielles. La société conserve la distribution de ses produits vers les grands comptes de la cosmétique. IES Ingrédients distribuera la partie arômes. « Nous allons toucher des industriels de l’agroalimentaire (fabricants de sirop, de glace…) que nous ne touchions pas jusque-là », explique Noël Poinsignon. Il rappelle l'origine de son entreprise : « En 1993, le fabricant suisse d’arômes, parfums et ingrédients actifs cosmétiques Givaudan, notamment installé à Grasse, souhaitait trouver un distributeur pour la partie de son activité liée à la vente de matières premières. Un producteur ne peut pas être aussi souple et aussi réactif qu’une entreprise uniquement dédiée à la distribution ». 75 % des clients d'IES Ingrédients sont situés en France, principalement à Grasse.

Nouveau siège social à Allauch

Après Givaudan, IES Ingrédients a établi des partenariats avec le groupe hollandais DSM PCA (Personal Care & Aroma) en ce qui concerne les filtres solaires, les vitamines, les actifs cosmétiques et les ingrédients aromatiques puis, en 2015, avec l’entreprise Xinrui Aromatics, joint-venture de Givaudan basée à Yancheng, en Chine, et spécialisée dans la recherche, la fabrication et la vente de parfums synthétiques. IES Ingrédients construit actuellement son nouveau siège social à Allauch. « Nous allons passer de 600 m² à 2 600 m². Cela va notamment nous permettre de multiplier notre surface de stockage par cinq. Par ailleurs, nous disposerons de trois laboratoires qui développeront nos kits de présentation sur nos trois marchés (cosmétique, parfumerie et arôme) et nous pourrons ainsi offrir du sur-mesure à nos clients », se félicite Noël Poinsignon. Au total, la PME commercialise plus de 650 matières premières et réalise 25 % de son chiffre d’affaires à l’export, notamment en Europe, au Moyen-Orient (Dubaï, Arabie Saoudite) et en Afrique du sud.

Noel Poinsignon, directeur de la société IES Ingrédients.
Noël Poinsignon, directeur de la société IES Ingrédients, vient d'ajouter à sa palette les ingrédients naturels de l'entreprise grassoise Albert Vieille. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail