Aroma-Zone se déploie à l'étranger avec une première boutique à Bruxelles
# Chimie # Implantation

Aroma-Zone se déploie à l'étranger avec une première boutique à Bruxelles

S'abonner

Le spécialiste de la cosmétique naturelle Aroma-Zone, racheté fin 2021 par le fonds Eurazeo, poursuit un développement à la fois en ligne et dans des boutiques dans les grandes villes. Prochaines installations : Nice et Bruxelles, où l'enseigne fera ses premiers pas à l’international.

Aroma-Zone vise des implantations en centre-ville avec d'importantes superficies — Photo : Florian Fortier

Depuis son rachat par le fonds d’investissement Eurazeo pour 414 millions d’euros fin 2021, le spécialiste de la cosmétique maison Aroma-Zone, qui siège à Paris et a sa R&D et sa production à Cabrières-d’Avignon (Vaucluse), poursuit son développement selon le principe qu’avaient fixé les deux fondatrices, Anne-Cécile et Valérie Vausselin (qui possèdent toujours des parts minoritaires dans la société) : priorité au développement en ligne et au partage d’information avec une large communauté de fidèles. Aroma-Zone, qui compte 400 salariés, répartis entre le siège social et les neuf boutiques de son réseau, fabrique, conditionne et distribue des cosmétiques et huiles essentielles, prônant notamment le "fait maison".

2 000 commentaires par semaine sur le site web

Autant de concepts novateurs lors de sa création en 1999, aujourd’hui toujours en phase avec le marché et la demande des consommateurs. "Tout est parti d’un blog créé par les sœurs Vausselin, sur lequel elles partageaient leur passion pour l’aromathérapie et les huiles essentielles. Suite à l'intérêt des internautes pour trouver les produits, l’entreprise est née", rappelle la nouvelle directrice générale, Sabrina Herlory Rouget.

Si 75 % des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires de l’entreprise sont toujours générés sur la boutique en ligne, la communauté de passionnés d’Aroma-Zone est également friande de boutiques où glaner des conseils, voir et tester les produits. "Nous recevons en moyenne 2 000 commentaires par semaine sur notre site. Nous prenons le temps de les lire afin d’infléchir notre stratégie en fonction de la demande des consommateurs. Nous voulons poursuivre dans cette logique", s’enthousiasme la dirigeante.

Première implantation internationale

Depuis 2012, Aroma-Zone développe ainsi un réseau de magasins en propre. Neuf boutiques ont vu le jour, d'abord à Paris et dans les centres-villes de Lyon, Toulouse, Strasbourg, Aix-en-Provence, Lille et, plus récemment de Marseille et Montpellier. Les prochaines ouvertures se feront à Paris, Nice et Bruxelles, première implantation internationale pour la marque. "15 % de nos clients achètent depuis l’étranger (Europe, États-Unis, Amérique Latine, Moyen Orient, Maghreb…) bien que notre site soit uniquement en français car ils ne trouvent pas l’équivalent dans leurs langues", plaide Sabrina Herlory Rouget. L’entreprise envisage ainsi une internationalisation, de son site et de ses boutiques, en fonction de la localisation de ses plus importantes communautés : Belgique, Suisse, Italie, Espagne…

Aroma-Zone vise des implantations en centre-ville avec une importante superficie. "Des surfaces de l’ordre de 200 m², ce n’est pas facile à trouver. Chaque nouvelle installation constitue un lourd investissement mais, malgré cela, la vente en boutique constitue un véritable relais de croissance".

Côté approvisionnement, Aroma-Zone achète ses matières premières dans le monde entier, en direct, à plus de 500 fournisseurs. "Nous co-construisons avec eux. Nous les aidons ainsi économiquement afin qu’ils puissent augmenter leur capacité de production", explique la dirigeante. Les matières premières sont ensuite transformées à l’usine de Cabrières-d’Avignon. Le centre logistique est installé tout près, à Châteauneuf-de-Gadagne. Un modèle intégré grâce auquel Aroma-Zone maîtrise l’ensemble de la chaîne, de l’achat aux fournisseurs à la distribution finale.

Vaucluse Marseille # Chimie # Commerce # Distribution # Implantation # International # Levée de fonds