Toulouse

Formation

Interview Toulouse Business School : « Nous voulons former des managers éclairés »

Entretien avec Stéphanie Lavigne, directrice générale de Toulouse Business School

Propos recueillis par Paul Falzon - 11 janvier 2021

Elle forme chaque année 5 600 étudiants sur ses cinq campus en Europe : la Toulouse Business School (TBS) a créé une direction de la transition sociétale chargée de diffuser les enjeux de la RSE et du développement durable pas seulement dans les enseignements, mais dans tous les aspects de la vie de l’école.

Stéphanie Lavigne, directrice générale de Toulouse Business School
Stéphanie Lavigne a pris la direction générale de Toulouse Business School en septembre 2019. — Photo : TBS

Toulouse Business School (TBS) a créé une direction de la transition sociétale, confiée à Patricia Aublet-Chauvet. Pourquoi ce choix ?

Stéphanie Lavigne : Nous avons souhaité aller plus loin que les notions de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de développement durable, qui irriguent nos enseignements depuis plusieurs années avec, dès 2017, l'obtention du label dédié RSE/DD. Derrière la notion de transition sociétale, il y a l’idée d’un changement de paradigme profond dans le positionnement et les valeurs de notre entreprise.

Notre école forme des dirigeants et des cadres à forte employabilité : nous souhaitons leur donner les moyens de devenir des managers éclairés. Les seules compétences techniques ne suffisent plus : les dirigeants doivent maîtriser les compétences relationnelles – ou soft skills – mais aussi être en capacité de s’interroger sur le monde qui les entoure. Le dérèglement climatique, la préservation des ressources, sont des enjeux sur lesquels nos étudiants doivent pouvoir se positionner.

Comment la transition sociétale se décline-t-elle dans le fonctionnement de TBS ?

S.L. L’objectif est de structurer une démarche globale sur trois axes : la formation, avec un projet pédagogique qui met au cœur des enseignements le développement durable et la RSE ; la recherche, avec l’ambition de créer un pôle d’excellence sur la RSE ; et la gestion des murs, pour faire baisser l’empreinte carbone de notre futur campus. Plusieurs de ces sujets sont déjà matures. Sur la formation, TBS délivre déjà deux certificats d’excellence : « Action Climat » pour appréhender les enjeux économiques et géopolitiques du climat et diffuser les bonnes pratiques, et « Corporate Social Responsability » sur de nouveaux modèles d’entreprise qui allient rentabilité financière, bien-être social et protection de l’environnement. Nos étudiants organisent aussi, depuis 2007, une manifestation annuelle dédiée, les Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable.

"Sur notre futur campus, le cahier des charges s’est attaché à créer une école qui puisse résister au temps."

Côté recherche, une vingtaine de nos professeurs travaillent déjà sur les enjeux de la RSE : la création d’un pôle dédié permettrait de leur donner la même visibilité que pour nos autres domaines d’excellence comme le spatial ou l’intelligence artificielle.

Et sur votre futur campus ?

S.L. Le projet a été retardé par le report des élections municipales. Une fois finalisé l’achat du terrain, sur l’emplacement du petit Palais des sports, le chantier pourra s’engager mais avec une livraison à horizon 2024 plutôt qu’à la rentrée 2023 comme prévu. Le cahier des charges s’est attaché à créer une école qui puisse résister au temps. Le regroupement de nos cinq sites en un seul campus sera l’occasion d’accélérer sur de nombreuses dimensions du développement durable : mise en place du tri sélectif, développement de la biodiversité, mais aussi stratégie d’achats responsables, faible consommation énergétique, absence de parking pour favoriser l’usage des transports en commun… Le bâtiment de plus de 30 000 m2 répond à l’appel à projets NoWatt sur les construcions sobres en ressources et en consommation.

Stéphanie Lavigne, directrice générale de Toulouse Business School
Stéphanie Lavigne a pris la direction générale de Toulouse Business School en septembre 2019. — Photo : TBS

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail