Toulouse
Reprise par BIM Groupe, Kippit s’offre un avenir
Toulouse # Industrie # Reprise

Reprise par BIM Groupe, Kippit s’offre un avenir

S'abonner

Le tribunal de commerce de Toulouse a désigné BIM Groupe pour reprendre la société Kippit, fabricant toulousain de la bouilloire réparable Jaren, qui avait été placée en liquidation judiciaire en septembre dernier.

Damian Py, fondateur du groupe BIM, reprend le toulousain Kippit — Photo : DR

Placée en liquidation judiciaire le 22 septembre 2022 par le tribunal de commerce de Toulouse, l’entreprise Kippit, fondée par Jacques Ravinet et Kareen Maya Levy, créatrice de la bouilloire Jaren, présentée comme le premier appareil multifonction et réparable du marché, vient d’être reprise par BIM Groupe, détenu par la société parisienne Ampere Holding pilotée par Damian Py. “Nous sommes une entreprise qui développe des solutions technologiques pour permettre de relocaliser des activités et qui prend des participations dans des entreprises dont la fabrication a vocation à être réalisée en France", explique le dirigeant. Celui-ci a quitté la direction de la société Daan Tech, créatrice du lave-vaisselle Bob, en juin dernier avant de fonder son groupe. “Je connaissais Kippit parce qu’elle était un concurrent direct de Daan Tech, poursuit-il. J’ai été approché pour investir dans Kippit l’année dernière quand elle s’est trouvée en difficulté mais j’ai été freiné par ses dettes qui s'élevaient à plus de 2 millions d’euros. Quand Kippit a été placée en liquidation judiciaire, j’ai déposé une offre au tribunal qui vient donc d’être retenue. Cela a duré près d’un an parce qu’il fallait régler au préalable un litige avec un fournisseur.”

Partenariat avec PHX Support

BIM a reçu l’approbation du tribunal de commerce de Toulouse le 9 mai pour l’acquisition de tous les actifs, matériels et immatériels, de la société Kippit, notamment le stock de 2 000 pièces pour la fabrication de bouilloires et l’équipement nécessaire à la production de ces pièces. Kippit devient Kippit Technologies et se donne pour mission de développer le petit électroménager réparable de demain. Pour redémarrer l’activité de Kippit, BIM a proposé de créer une filiale, Kippit Alive SAS, en partenariat avec PHX Support, la société à l’origine des détecteurs de métaux XPlorer et des chauffe-eau solaires Heliofrance, holding de l’entrepreneur toulousain Alain Loubet. BIM entend investir 599 000 euros en jetons numériques $BIM (le jeton de cryptomonnaie $BIM repose sur la blockchain Polygon, qui se veut neutre en carbone) et 1 000 euros en numéraire, tandis que PHX Support injectera 200 000 euros en numéraire. Ces investissements porteront le capital social de Kippit Alive SAS à 800 000 euros. Kippit Alive SAS sera ainsi détenue à 75 % par BIM.

Une V2 de la bouilloire Jaren moins chère

“L’idée est de collaborer sur la fabrication de pièces produites à Toulouse, poursuit-il. Tous les éléments de plasturgie et d’électronique seront faits par PHX. L’intégration du produit se fera soit à Toulouse soit dans le Vaucluse, d’où je suis originaire et où je vais retourner m’installer. La première étape va être de fabriquer les 2 000 bouilloires à partir de l’existant d’ici à la fin de l’année puis de développer en parallèle une V2 qui conservera le design esthétique de Jaren mais qui sera un peu moins chère car nous allons baisser les coûts de production, en changeant notamment les composants à l’intérieur. L’objectif est d’arriver à cette nouvelle version disponible en 2024 à un prix situé entre 100 et 150 euros.” À terme, l’ambition de Kippit sera de produire du petit électroménager réparable, durable, fabriqué en France et d’exporter partout dans le monde.

Toulouse # Industrie # Biens de consommation # Reprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KIPPIT