Occitanie

Énergie

MCube, le projet occitan qui veut rendre la méthanisation accessible à tous les agriculteurs

Par Paul Falzon, le 04 décembre 2020

Portée par un consortium d'entreprises régionales, la société MCube crée une offre de micro-méthaniseur clé en main pour les exploitants agricoles, y compris sur le financement. La phase d'industrialisation démarre mi-2021 pour des premières installations dès 2022.

Les micro-méthaniseurs développés par MCube ont été testés avec succès dans deux fermes pilotes.
Les micro-méthaniseurs développés par MCube ont été testés avec succès dans deux fermes pilotes. — Photo : Ovalie Innovation

Installer au cœur des fermes des micro-méthaniseurs pour offrir aux agriculteurs une solution de valorisation de leurs déchets et un complément de revenus : c’est le positionnement de MCube, société portée par un consortium d’entreprises d’Occitanie. Le projet est né d’un programme de recherche lancé en 2015 par la société haut-garonnaise de chaudronnerie Ateliers des Graves (40 salariés, CA 2020 : 8 M€), avec deux autres PME régionales, le spécialiste tarnais de l’automatisation Sirea (35 salariés, CA 2020 : 5,7 M€) et la société gersoise de R & D Ovalie Innovation, adossée aux coopératives agricoles Maïsadour et Vivadour.

Deux structures toulousaines de recherche (INP Toulouse-Purpan et INSA-CRITT) et plusieurs acteurs institutionnels (Ademe, Fonds européen de développement régional, Région Occitanie) ont participé à la mise au point de la solution industrielle, par ailleurs labellisée par le pôle Agri Sud-Ouest Innovation.

Cogénération

"Nous avons dû répondre à une double attente, technique et économique, pour développer un système rentable sur la micro-méthanisation, indique Julien Of, président des Ateliers des Graves. Notre approche a été de créer des briques de composants pouvant être produits en série, et assemblés en fonction des caractéristiques spécifiques à chaque projet." Les méthaniseurs produisent du biogaz transformé par cogénération en électricité et en chaleur. Ils sont installés directement sur les fosses à lisier des agriculteurs, ce qui évite des coûts de génie civil, réduit les temps de chantier et supprime les nuisances pour le voisinage.

Les deux sites pilotes installés sur un élevage gersois de canards et dans la ferme école de l’INP Toulouse-Purpan, à Seysses, ont permis de valider la viabilité économique du projet avec un retour sur investissements entre 8 et 10 ans via la vente de l’électricité, mais aussi d’identifier de nouveaux gisements de valorisation comme les déchets de cultures hivernales.

Déjà 25 projets dans les tuyaux

Avec un coût moyen de 350 000 euros par unité, le financement s’est imposé comme le second défi du projet. Les créateurs de MCube ont là aussi innové avec une solution qui ne nécessite pas d’investissement pour l’agriculteur : une société sœur, Enaccess, commercialise des lots de micro-méthaniseurs à des investisseurs, et l’exploitant est rémunéré sur la location de sa parcelle et la fourniture des biodéchets. "Les premiers clients sont des coopératives agricoles, qui y voient l’occasion de soutenir leurs adhérents et d’apporter une solution de développement durable sur leur territoire", précise Julien Of. Cinq unités sont déjà commandées pour le premier trimestre 2022, et une vingtaine d’autres sont prévus dans les deux ans à venir. Le point d’équilibre du projet se situe à 80 centrales.

La phase d’industrialisation doit démarrer mi-2021 : les Ateliers des Graves vont investir un million d’euros sur leur site de Villeneuve-Tolosane pour intégrer de nouveaux équipements. La PME supervise les études et prend en charge la fabrication des éléments mécaniques, tandis que Sirea assure l’intégration des automates, armoires électriques et capteurs, ainsi que le suivi des données récupérées sur site.

Les micro-méthaniseurs développés par MCube ont été testés avec succès dans deux fermes pilotes.
Les micro-méthaniseurs développés par MCube ont été testés avec succès dans deux fermes pilotes. — Photo : Ovalie Innovation

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail