Informatique

Le toulousain Equadex entre dans le giron du groupe lorrain inherent

Par Philippe Kallenbrunn, le 18 janvier 2023

La société toulousaine Equadex, spécialisée dans l’informatique, les télécoms et les réseaux, devient le bras armé du groupe lorrain inherent pour le développement de sa marque adista dans la région Occitanie, sous la direction de Franck Marty.

Le bâtiment d’Equadex à Pamiers abrite le premier data center du département de l’Ariège.
Le bâtiment d’Equadex à Pamiers abrite le premier data center du département de l’Ariège. — Photo : Equadex

La société toulousaine Equadex (63 collaborateurs, CA 2022 : 8,20 M€), spécialisée dans l’audit, le conseil, l’intégration, le développement d’applications métier, d’opérateur connectivité et de déploiement de solutions IT, est rachetée par le groupe inherent (1 000 collaborateurs, CA 2022 : 230 M€), basé à Maxéville (Meurthe-et-Moselle), qui renforce ainsi son positionnement de premier opérateur cloud et connectivité alternatif B2B en France, en complétant notamment son offre dans le développement applicatif en environnement Microsoft Azure. L’opération est réalisée avec l’appui du fonds parisien Keensight Capital, spécialisé dans l’investissement à long terme dans des sociétés européennes rentables et à fort potentiel de croissance.

Proximité client

La marque ombrelle inherent opère des services de télécommunications, d’infogérance et de cybersécurité pour quelque 50 000 clients. Le groupe s’est constitué au fil de la croissance organique forte de la société Adista et de rapprochements stratégiques menés depuis 2020. La marque opérationnelle Adista regroupe aujourd’hui toutes les activités de commercialisation de services dédiés aux entreprises et collectivités. Président et actionnaire majoritaire d’Equadex, qu’il a fondé en 2007, Franck Marty devient directeur d’Adista pour la région Occitanie. “C’est un marché qui se concentre beaucoup, explique-t-il. Adista nous ressemble, en cultivant la proximité client et le bien-être au travail. Nous partageons les mêmes valeurs. Adista est venu chercher chez nous un ancrage en Occitanie qu’il n’arrivait pas à développer depuis plusieurs années. Nos équipes restent en place, c’était pour moi très important, et elles sont très enthousiastes. Je continuerai à m’appuyer sur Thierry Durieux et Pascal Destephe, les directeurs associés d’Equadex.”

Un catalogue plus étoffé

Equadex, qui revendique plus de 500 clients dans les domaines de la finance, de l’assurance, de la distribution, de l’énergie, du transport, de l’aérospatial et du secteur public, permet aux entreprises d’externaliser tout ou partie de leur infrastructure informatique et connectivité pour réduire leurs coûts informatiques tout en pérennisant leurs investissements. L’entreprise opère un data center à Labège (Haute-Garonne) et à Pamiers (Ariège), qui viendront s’ajouter aux 12 data centers de proximité détenus par le groupe inherent, et elle possède une agence à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Présent à Montpellier et à Bordeaux, Adista, lui, ne comptait que 7 salariés à Toulouse. “Nous allons continuer à accompagner nos clients pour que les technologies soient une force pour eux, un véritable outil de développement opérationnel, précise Franck Marty. Notre mission va être de développer encore plus l’Occitanie dans les métiers que nous connaissons déjà, avec un catalogue plus étoffé. Nous resterons les régionaux de l’étape mais avec un braquet un peu plus fort.” Ce développement devrait se concrétiser dès le premier trimestre 2023 avec la finalisation d’un gros projet lancé l’été dernier et qui sera prochainement révélé.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition