Ariège

Informatique

Equadex va ouvrir d'autres data centers en Occitanie

Par Philippe Kallenbrunn, le 29 octobre 2021

Après avoir installé son premier data center en Ariège au printemps dernier, l’ambitieuse entreprise de services du numérique Equadex entend dupliquer ce modèle à succès dans la région. Elle envisage aussi de mener des opérations de croissance externe.

Le bâtiment d’Equadex à Pamiers abrite le premier data center du département de l’Ariège.
Le bâtiment d’Equadex à Pamiers abrite le premier data center du département de l’Ariège. — Photo : Equadex

Au printemps dernier, le data center de la société Equadex (52 salariés, CA 2021 : 8,50 M€), une ESN spécialisée dans l’infogérance et les télécoms, a ouvert à Pamiers (Ariège). Adossé au bâtiment flambant neuf de l’entreprise qui opère pour près de 600 clients, il offre une solution d’hébergement sécurisé et s’adresse essentiellement aux PME. La réalisation de cet outil a demandé un investissement de 2 millions d’euros, qui a bénéficié du soutien de la Région Occitanie, du conseil départemental de l’Ariège et de la communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, à hauteur de 20 %.

Ici, une vingtaine de baies serveurs consomment 84 kW d’énergie à plein régime. 100 kilomètres de fibres optiques passent via deux canaux qui ne se croisent jamais. Le data center est un petit Fort Knox, sécurité oblige, avec une porte d’entrée très sécurisée, munie d’une serrure inviolable. À l’intérieur, un dispositif ultramoderne d’aspiration à double détection et libérant un gaz inerte, contenant de l’azote et de l’argon, permet de stopper un éventuel départ d’incendie. Equadex souhaitait une empreinte zéro carbone et maîtriser sa dépense énergétique : une centrale photovoltaïque a donc été installée à l’extérieur. Elle permet aussi de bénéficier d’un parking ombragé. "L’agencement du terrain a été pensé pour que nous puissions répliquer le même data center en mitoyenneté", explique le président de la PME Franck Marty, qui assure la visite.

Perpignan, Tarbes et le Gers dans le viseur

Ainsi dotée, Equadex, fondée en 2007 à Toulouse, est capable de gérer l’environnement numérique d’une entreprise depuis les services basiques jusqu’à l’hébergement de ses données dans le cloud. Le succès est au rendez-vous. De 6,6 millions d’euros en 2020, où Equadex n’a pas vraiment ressenti la crise, le chiffre d’affaires attendu cette année grimpe à 8,5 millions d’euros. Le package proposé aux clients sous forme d’abonnement récurrent s’avère un modèle rentable. "En ayant élargi notre catalogue de services, nous sommes devenus une sorte de guichet unique pour les PME, en matière d’informatique et de télécoms." Forcément, Equadex voit déjà plus loin. "Nous avons l’ambition de nous développer en Occitanie, confie Franck Marty. Nous allons ouvrir d’autres agences comme celle de Pamiers. Nous prospectons dans des zones qui nous semblent intéressantes comme Perpignan, Tarbes ou le Gers. Nous n’excluons d’ailleurs pas non plus de procéder à des opérations de croissance externe, en reprenant par exemple des entreprises de plus petite taille dont le dirigeant partirait à la retraite."

Une extension prévue en Ariège

À court terme, l’entreprise va aussi déjà procéder à une extension de 500 à 600 m² de son bâtiment ariégeois. Objectif : accueillir dans de bonnes conditions de travail de nouveaux salariés. À cet égard, Equadex a pour projet de développer en 2022 un parcours d’excellence pour ses collaborateurs. "Notre croissance est due à leur savoir-faire, appuie Franck Marty. Cette politique RH doit leur permettre de monter en compétences s’ils le souhaitent, par le biais de plans de formation, et de leur donner des perspectives d’évolution dans l’entreprise." Autre dossier à conclure, à l’horizon 2022-2023 : l’obtention des certifications ISO 20 000 (sur le management) et ISO 27 000 (sur la sécurité).

Le bâtiment d’Equadex à Pamiers abrite le premier data center du département de l’Ariège.
Le bâtiment d’Equadex à Pamiers abrite le premier data center du département de l’Ariège. — Photo : Equadex

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail