Occitanie

Réseaux économiques

Le nouveau Club ETI Occitanie se structure pour peser

Par Philippe Kallenbrunn, le 05 octobre 2022

Le Club ETI Occitanie, officiellement lancé début octobre, fédère des dirigeants qui désirent s’engager dans la structuration d’un réseau régional d’ETI et de PME en croissance. Il va s’étendre aux entreprises régionales de l’arc méditerranéen.

Le Club ETI Occitanie a été officiellement lancé début octobre à Toulouse. Il rassemble une vingtaine d'ETI régionales, dont l'industriel Actia Group dont une usine est située à Colomiers, en Haute-Garonne.
Le Club ETI Occitanie a été officiellement lancé début octobre à Toulouse. Il rassemble une vingtaine d'ETI régionales, dont l'industriel Actia Group dont une usine est située à Colomiers, en Haute-Garonne. — Photo : Actia Group

Le Club ETI Occitanie, créé début 2022 pour s’inscrire dans la démarche du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (Meti) au niveau national, a organisé sa réunion de lancement officiel le 3 octobre à Toulouse. Cette association, qui bénéficie du soutien de la Région Occitanie et de banques régionales, est présidée par Catherine Mallet (directrice générale adjointe d’Actia Group). Son bureau compte aussi deux vice-présidents, Anton Bielakoff (Lyra) et Cyrille Tupin (Abionyx Pharma), et un secrétaire-trésorier, Étienne Alibert (Deloitte). Elle est par ailleurs en phase de recrutement d’un délégué général.

Problématiques communes

Le Club ETI Occitanie a pour objectif de fédérer des dirigeants d’entreprise qui désirent s’engager dans la structuration d’un réseau régional d’ETI et de PME en croissance, et de nourrir leurs échanges autour de problématiques communes. “Même si nous avons des métiers différents, nous sommes soumis à des obligations réglementaires et nous poursuivons des enjeux de croissance qui sont très similaires : la RSE, le recrutement, la cybercriminalité, la logistique…", précise Anton Bielakoff.

Vingt-cinq ETI régionales* employant plus de 26 000 salariés (à 70 % en France) et leurs dirigeants avaient participé au premier rassemblement des adhérents du Club le 17 mai, dans les locaux de l’entreprise Lyra à Labège, près de Toulouse, parmi lesquelles Berger-Levrault, Chausson Matériaux, Hygie 31 ou encore le groupe Cargo.

Commissions thématiques

Les actions du Club ETI Occitanie se déclinent autour de trois axes. Le premier vise à créer et à animer des commissions visant à développer des travaux et à mener des réflexions de fond autour des sujets structurants et à enjeux pour les adhérents, tout en favorisant le partage d’expérience. Ces commissions, qui répondent à la nécessité des ETI d’agir concrètement et selon leurs spécificités, sont accessibles aux managers et directeurs des ETI membres. La commission Talents & RH sera lancée en novembre, suivie par la commission Transition écologique & RSE en décembre. Ces deux commissions seront rapidement complétées par les thématiques de l’international, de la transformation digitale, de la logistique et distribution, et par d’autres selon les besoins des membres. Le deuxième axe entend créer le Cercle des Dirigeants, qui se réunit au sein des ETI en sessions plénières pour échanger sur des sujets stratégiques avec la participation d’un grand témoin. Il entrera en action en janvier 2023.

À Montpellier le 19 octobre

Le troisième axe est de contribuer au rayonnement territorial tout en valorisant les ETI avec l’appui des acteurs locaux du développement économique. "On entend beaucoup parler des licornes, or nous devrions compter beaucoup plus d’ETI en France (5 300 contre 12 000 en Allemagne), constate Anton Bielakoff. Le passage de la PME à l’ETI fait souvent peur, notamment pour des contraintes réglementaires. Nous voulons faire entendre notre voix au gouvernement.”

Le Club ETI Occitanie organisera sa deuxième soirée de lancement à Montpellier le 19 octobre, pour mobiliser les dirigeants localisés dans la partie sud-est de la région.

*La région Occitanie compte 315 ETI au total, employant directement près de 156 000 personnes. 56 % sont localisées en Haute-Garonne et dans l'Hérault. 

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition