Gaches Chimie : De nouvelles offres dans l'aéronautique et le conseil
# Chimie

Gaches Chimie : De nouvelles offres dans l'aéronautique et le conseil

S'abonner

Gaches Chimie a récemment acquis la société hollandaise Aviocom. Le fabricant et distributeur de produits chimiques s'impose dans le marché aéronautique et vise l'international. Il veut aussi développer son service de gestion des data et de conseil global.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Fichée 3++ par la Banque de France (la meilleure des cotations données par l'institution), Gaches Chimie fait partie de ces ETI de l'industrie, 100 % familiales, à fort ancrage territorial, qui savent grandir discrètement et évoluer au fil des générations et des fluctuations des marchés.

Croissance externe

Doté d'une belle solidité financière, le groupe a pour habitude d'investir sur fonds propres et a acquis Aviocom (8 millions d'euros de CA en 2015) en août dernier. Cette opération de croissance externe (acquisition à 50 % aujourd'hui, amenée à être totale sur le long terme), va contribuer à faire grimper son chiffre d'affaires de 110 millions d'euros en 2015 à 130 millions d'euros en 2016. Aviocom est une société hollandaise spécialisée dans l'industrie chimique pour le secteur de l'aéronautique. « Ce rapprochement nous permet de servir un de nos clients privilégiés, Air France Industries et sa filiale KLM », se réjouit Pierre Gaches, à la tête du groupe qui compte une douzaine de sites, en France et à l'étranger (Maroc, Tunisie, Espagne). Le plus imposant est celui d'Escalquens, classé "Seveso seuil haut" (norme pour la prévention des risques) qui s'étend sur 8 ha. Le plus récent est celui de Meaux (Seine-et-Marne) : un site de stockage de 4.500 m² qui a été ouvert en 2015, pour mieux servir le marché francilien.

Du traitement de l'eau à l'hygiène alimentaire

Gaches Chimie ne crée pas de molécules, ni de réactions chimiques. « Mais tout le reste, on peut faire ! », explique Pierre Gaches, qui a pris la suite de son père, le fondateur de l'entreprise (créée en 1948). Il compte à son tour transmettre cet héritage à sa fille, aujourd'hui salariée du groupe. « Nous sommes un groupe protéiforme qui sert ses clients de multiples façons ». Les métiers de Gaches Chimie sont effectivement

nombreux : la conception, la fabrication, le conditionnement de produits chimiques mais aussi la commercialisation, la logistique, la distribution et le conseil sur toutes les questions relatives à l'utilisation de produits chimiques, et cela dans tous les secteurs. Où sont utilisés les produits du groupe ? Les produits de piscine, les matériaux composites, les colles et adhésifs, les silicones, les produits d'entretien textile , les anti-polluants, le traitement des eaux, certaines matières plastiques, les ingrédients additifs alimentaires, l'hygiène alimentaire, etc. Les produits chimiques de base (solvants, acides, oxydants, etc...) sont aussi au catalogue.

Focus sur l'aéronautique

Les produits chimiques dans l'industrie aéronautique sont l'une des activités phares du groupe et représentent aujourd'hui 45 % de l'activité. « On pourrait faire plus, mais on veut garder plusieurs cordes à notre arc », indique Pierre Gaches, adepte de la diversification des marchés. Les chimistes toulousains ont commencé par cibler le marché de la production aéronautique et se développent aujourd'hui aussi sur celui de la maintenance (les produits utilisés sont à 80 % les mêmes). Produits pour peintures, joints, colles, solvants, huiles, gaines... la chimie est partout dans un avion. À côté de la croissance externe, Pierre Gaches parie aussi sur l'innovation et vient d'inaugurer un deuxième laboratoire co-investi avec STTS (société de peinture aéronautique, basée à Blagnac) à Marignane.

La gestion des data

Le fournisseur de produits chimiques veut aujourd'hui aider ses clients industriels à « trouver une solution globale pour leur utilisation de solutions chimiques », explique Pierre Gaches. La soixantaine d'experts de Gaches Chimie se transforme alors en "simplificateurs", capables de trouver la solution adaptée pour leurs clients... « Pour vendre 1 kg de produits chimiques , il faut être capable de délivrer 1 kg d'informations », rappelle Pierre Gaches, qui veut aider les industriels à digérer efficacement ces informations.

# Chimie