Services

Eiffage Immobilier MP : Maîtriser la chaîne

Par Agnès Baritou, le 09 septembre 2016

Immobilier. Le promoteur immobilier veut déployer à Toulouse sa stratégie nationale de positionnement sur l'aménagement. En parallèle, Eiffage Immobilier Midi-Pyrénées livre 180 logements cette année et démarre la construction de Mama Shelter fin 2016.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

« Aujourd'hui, on est mûrs », confie Nicolas Collot, directeur d'Eiffage Immobilier Midi-Pyrénées, entité de 7 collaborateurs qui dépend de la direction régionale d'Eiffage Construction Sud-Ouest. Mûrs pour renforcer son positionnement sur l'aménagement : l'entreprise a ainsi fait acte de candidature pour s'impliquer dans la zone de l'ex-CEAT à Jolimont, où plus de mille logements vont voir le jour à partir de 2019-2020. D'autres projets sont en cours mais encore confidentiels. « Nous avons une vraie compétence en aménagement, appuie Nicolas Collot, avec Eiffage Aménagement qui a développé plusieurs opérations d'aménagement en Ile-de-France. La stratégie du groupe est de déployer ces compétences en province. »




Déployer les innovations du laboratoire Phosphore

Une première étape a été franchie à Marseille, avec l'installation d'un îlot démonstrateur. Ce projet de 58.000 m² intitulé SmartMarseille concrétise les innovations de Phosphore, laboratoire de recherche en développement urbain durable créé en 2007 par Eiffage. Car aux yeux du directeur d'Eiffage Immobilier Midi-Pyrénées, « l'intérêt de ce positionnement est de maîtriser toute la chaîne de production urbaine, de l'aménagement jusqu'à la construction. Et bien gérer les interfaces entre ces métiers. »




110 logements livrés à la Cartoucherie

Cette stratégie peut aussi se reposer sur la bonne année 2016 que vit le groupe, qui livre quelque 180 logements. Notamment 110 logements situés dans l'écoquartier de la Cartoucherie, opération lauréate du concours des Pyramides d'Argent - Grand prix régional 2015, en collaboration avec SCAU Architectes. En septembre, c'est au pied du métro Argoulets qu'Eiffage Immobilier va livrer 45 logements (« très bien vendus ») ainsi qu'à L'Isle-Jourdain avec 24 logements, une première petite opération d'aménagement avec du lotissement et du logement social.




Enfin Mama Shelter

La grande actualité de cette année est aussi le projet de l'hôtel Mama Shelter boulevard Carnot, à l'emplacement des anciens cinémas Les Nouveautés, dont Eiffage Immobilier Midi-Pyrénées est promoteur, associé au cabinet toulousain Puig Pujol Architecture (PPA) et avec la société de l'hôtel. Les travaux devraient démarrer fin 2016 ou début 2017. « Nous finalisons actuellement la mise au point technique et attendons les autorisations administratives ». Cet hôtel doté de 120 chambres, un grand restaurant et un rooftop serait livré au second trimestre 2018. « C'est un projet tête de file pour nous, avoue Nicolas Collot, car la reconfiguration de ce site est très attendue par les Toulousains et par la Mairie de Toulouse ! » Montant des investissements : 25 millions d'euros. Cette appétence pour les opérations de forte technicité comme Mama Shelter constitue aussi pour l'entreprise, un vrai enjeu de développement.

Eiffage Immobilier Midi-Pyrénées



(Toulouse) Directeur : Vincent Collot 7 collaborateurs CA 2015 : 17 millions d'euros Prévisions 2016 : 20 millions d'euros www.eiffage-immobilier.fr

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition