Haute-Garonne

Informatique

CoperBee grandit en accompagnant la transformation digitale des entreprises

Par Philippe Kallenbrunn, le 30 novembre 2021

Experte en omnicanalité, la société informatique CoperBee affiche une belle croissance. Elle mène un projet parallèle lié à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Autodidacte, Jean Barret-Castan a fondé la société d’informatique CoperBee en 2011.
Autodidacte, Jean Barret-Castan a fondé la société d’informatique CoperBee en 2011. — Photo : DR

La société CoperBee (52 salariés, CA 2021 : 2,30 M€), basée à Lapeyrouse-Fossat (Haute-Garonne) et spécialiste de la transformation digitale des TPE et PME, affiche une croissance de +25 % cette année (CA 2020 : 1,90 M€) et table sur une croissance de +65 % en 2022. Elle nourrit aussi l’ambition de doubler ses effectifs d’ici 2023. Fondée il y a dix ans par Jean Barret-Castan, CoperBee a construit son business model en plaçant la recherche et l’innovation au cœur de sa stratégie. Elle se démarque par son approche qui prône l’omnicanalité dans l’entreprise. Elle traite également les données grâce à son expertise en matière d’intelligence artificielle et ses développeurs répondent de façon personnalisée au besoin spécifique de chaque entreprise. “Depuis le début de la crise sanitaire, l’e-commerce explose avec 9 personnes sur 10 qui ont déjà acheté en ligne, +15 % de sites e-commerce et la démocratisation des marketplaces”, indique Jean Barret-Castan. Avec ses solutions technologiques innovantes, CoperBee améliore les sites des e-commerçants, en matière de vitesse, de sécurité et de référencement (SEO). La solution baptisée Coper. BI leur permet, par exemple, d’analyser les champs sémantiques via un algorithme sans formation préalable. “Le marché de la transformation numérique est saturé et ne propose pas de solutions technologiques clé en main répondant à l’ensemble des problématiques d’intégration et de personnalisation d’un site e-commerce, précise-t-il. Nous avons innové pour bâtir une offre répondant à ces enjeux, pouvant être déployée à l’échelle de petites structures. Nous sommes actuellement l’un des seuls acteurs en France à proposer cette expertise poussée.”

Démarche qualité QVT

C’est la raison pour laquelle le projet “Tous Digital !”, impulsé par CoperBee, en consortium avec l’entreprise toulousaine Dijinov et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la région (CMAR) Occitanie, a été retenu en septembre parmi les 150 projets sélectionnés par Bpifrance dans le cadre de France Relance, pour accompagner gratuitement les TPE, PME et artisans dans la conduite au changement numérique de leurs services et activités. Jusqu’à la fin de l’année, des petits groupes de 5 à 6 personnes suivent ainsi trois sessions d’ateliers au cours desquelles le consortium les aide à mettre en place des outils d’automatisation de certaines tâches. “Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises qui ont entamé leur transition digitale ou perçu les possibilités offertes par le numérique sont celles qui se sont le mieux adaptées”, appuie Jean Barret-Castan.

Hyperactive, CoperBee vient aussi de s’associer à la société Kreaktiv' pour créer le cabinet RH Wunjo, destiné à inventer une “démarche qualité QVT” au sein des entreprises. Celle-ci repose notamment sur la participation à une pièce de théâtre, à des ateliers pédagogiques ou encore sur l’intégration d’outils d’intelligence artificielle. Acteur de l’économie sociale et solidaire, ce cabinet entend sensibiliser les travailleurs à prendre soin d’eux-mêmes et de leur environnement professionnel pour contribuer à la performance opérationnelle de l’équipe et donc économique de l’entreprise. Wunjo projette d’atteindre 1 million d’euros de chiffre d’affaires d’ici 3 ans. À terme, l’idée est que la démarche qualité QVT proposée se déploie via un réseau de franchises.

Autodidacte, Jean Barret-Castan a fondé la société d’informatique CoperBee en 2011.
Autodidacte, Jean Barret-Castan a fondé la société d’informatique CoperBee en 2011. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail