Toulouse

Formation

Avec Storiz, le groupe Bizness veut démocratiser la création de contenus pédagogiques numériques

Par Paul Falzon, le 21 janvier 2021

Le groupe toulousain Bizness lance un outil d'édition qui vise à faciliter la digitalisation des contenus de formation, en termes techniques et pédagogiques. La solution propose aussi une plateforme de diffusion.

Le groupe toulousain Bizness compte 65 salariés dédiés à son offre de formation professionnelle 2.0.
Storiz propose un outil d'édition de contenus personnalisés, une plateforme de diffusion, et une solution de suivi et de planification des formations. — Photo : Bizness

Acteur reconnu de la digitalisation des contenus de formation professionnelle, le groupe toulousain Bizness (65 salariés, CA 2019/2020 : 12 M€) renforce ce positionnement avec la commercialisation d'une nouvelle solution, Storiz, à destination des entreprises et organismes spécialisés.

Fruit de cinq années de R&D, le projet prend tout son sens avec la crise sanitaire, estime la directrice associé du groupe Aude-Marie Rey : "Il y a eu une double prise de conscience, non seulement de l'importance des outils numériques dans l'approche globale de la formation, mais aussi que ces nouveaux formats ne sont efficaces que s'il y a un engagement de l'apprenant. Storiz mise sur la pédagogie et sur une approche technique simplifiée."

Formats ludiques

La solution se décline sur deux niveaux. D'abord un outil d'édition, qui permet à l'organisme de formation ou à l'entreprise de créer ses contenus personnalisés : ce back-office peut être commercialisé seul. Ensuite une plateforme de diffusion, qui vise les structures ne disposant pas de solutions propres. On peut y ajouter la possibilité, pour le client, d'intégrer les modules créés avec Storiz dans un outil de suivi des parcours de formation, incluant les formats numériques et présentiels. Au plan technique, toutes ces fonctionnalités ont été conçues pour être accessibles à des entreprises ne disposant pas en interne de compétences sur le développement de contenus digitaux.

Au plan pédagogique, les équipes de Bizness ont privilégié pour la création de contenus les formats ludiques : modules interactifs, jeux, vidéos et quiz doivent prévenir la lassitude de l'apprenant. Même souci de l'expérience utilisateur sur la plateforme de diffusion avec des interfaces adaptées aux différents profils de publics : étudiants suivant des formations quotidiennes, salariés connectés une à deux fois dans le mois...

Plan d'innovation à trois ans

Côté commercial, le groupe toulousain mise d'abord sur son outil d'édition, avec un prix d'appel à 6000 euros. La plateforme de diffusion vise quant à elle un public très large mais fragmenté, celui des 90 000 professionnels de la formation et des petites et moyennes entreprises. "Storiz va aussi appuyer notre stratégie de développement à l'international, indique Aude-Marie Rey. La solution va concentrer toutes les nouvelles offres de digital learning du groupe ces prochaines années, à avec un plan d'innovation à trois ans pour proposer à nos clients de nouvelles fonctionnalités."

Le groupe toulousain Bizness compte 65 salariés dédiés à son offre de formation professionnelle 2.0.
Storiz propose un outil d'édition de contenus personnalisés, une plateforme de diffusion, et une solution de suivi et de planification des formations. — Photo : Bizness

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail