Toulouse

Numérique

Coronavirus : Bizness veut booster la performance des salariés à distance

Par Fleur Olagnier, le 15 mai 2020

Le groupe toulousain Bizness, spécialiste de la formation professionnelle « nouvelle génération » crée Useful, un concept store orienté sur des formations utiles pendant la période, notamment dédiées à la performance à distance. Depuis le début de la crise liée à l’épidémie de coronavirus, Bizness a enregistré + 350 % sur ses activités digitales.

Bruno Sola, président et fondateur de Bizness.
Bruno Sola, président et fondateur de Bizness. — Photo : Bizness

Spécialiste de la formation professionnelle modernisée Bizness (65 salariés ; 85 consultants formateurs référencés ; CA au 31 mars 2020 : 11 M€) a enregistré depuis le début de la crise + 350 % sur ses activités digitales. Le groupe, qui propose des formations mêlant digital et présentiel, a d’autant plus orienté ses 100 clients grands comptes, ETI et collectivités vers ses plateformes en ligne d’exercices et de télécoaching.

À présent, Bizness lance Useful, un concept store de la formation pour « aider les entreprises à renouer avec la performance », scande Bruno Sola, président et fondateur du groupe. « Cette plateforme gratuite recense des éléments pour nourrir la réflexion des chefs d’entreprise sur le parcours de formation le plus pertinent, afin d’adapter les collaborateurs au contexte très particulier de la crise du Covid-19 ».

Booster les performances commerciales

Une fois les dirigeants éclairés sur leurs besoins, ils peuvent ensuite travailler leur projet de formation personnalisé avec Bizness. Parmi les pistes de réflexions regroupées sur Useful, plusieurs jeux, vidéos et séances de télétraining proposent d’améliorer les performances commerciales, de la manière dont booster ses prises de rendez-vous par téléphone à la maîtrise du social selling (utilisation des réseaux sociaux pour développer son activité commerciale, NDLR). D’autres dispositifs de formation concernent le management, sur la façon optimale de conduire une réunion ou de briefer des équipes à distance. La relation client à distance est aussi un sujet abordé sur Useful. « L’objectif n’est pas de former pour former, mais de transmettre des savoirs utiles et pertinents en accord avec la période », précise Bruno Sola.

Ces dernières semaines, Bizness a adapté ses processus de formation pour pallier l’arrêt des cours en salle dans ses locaux ou chez les clients. Cela n’a pas bouleversé le quotidien d’entreprises comme Allianz, déjà client 100 % digital grâce à la plateforme Digital Sales Academy développée par Bizness pour former ses collaborateurs dans 30 pays en 8 langues. Mais de nombreux prospects ont fait appel au groupe toulousain pour justement profiter de la période pour digitaliser leurs modes de fonctionnement. Enfin, des professionnels de la formation ont sauté le pas pour s’équiper d’outils développés par Bizness. La société propose d’ailleurs gratuitement pendant trois mois sa plateforme de télécoaching Up jusqu’à la fin juin pour les professionnels de la formation.

Lauréat d’un appel d’offres régional

Bizness, qui vise 13,5 M€ de chiffre d’affaires sur l’exercice en cours, connaît une croissance régulière et a conquis pas moins de 17 nouveaux clients en 2019 (La Poste, BpiFrance, Opel, Disneyland, CCI Occitanie, Mutuelle Prévifrance…), sa meilleure année. Grâce à sa légitimité dans le domaine de la formation professionnelle due à ses 13 ans d’existence, Bizness vient de remporter l’appel d’offres « Modernisation de l’appareil formation » de la Région. Cet appel entre dans le cadre d’un plan national.

Le groupe toulousain va ainsi participer à l’élaboration des dispositifs de formation de demain, notamment grâce à Teachers, son école pour formateurs et enseignants créée en 2020. Objectif : conseiller les organismes de formation, écoles et formateurs sur l’utilisation des outils numérique, l’ingénierie de MOOC ou applications basées sur le jeu et la maîtrise de tous ces outils en ligne et en salle.

Bruno Sola, président et fondateur de Bizness.
Bruno Sola, président et fondateur de Bizness. — Photo : Bizness

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail