Charente-Maritime
Zolux étend sa force de frappe dans les produits pour animaux
Charente-Maritime # Industrie # Commercial

Zolux étend sa force de frappe dans les produits pour animaux

S'abonner

Le groupe Zolux, basé à Saintes, qui produit, vend et distribue des produits pour animaux, accélère la cadence sur deux fronts en simultané. D’un côté, il réorganise ses deux sites de production en France. De l’autre, il nourrit plusieurs projets de développement à l’export, via une nouvelle filiale et un projet de rachat déjà à l’étude.

Matthieu Haurit, PDG ; Guillaume Thomas, managing director, et Damien Thomas, directeur général délégué du groupe Zolux — Photo : Zolux

Les frontières s’étendent encore pour le groupe Zolux, basé à Saintes (Charente-Maritime), et ses 420 salariés pour 128 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Né au début des années trente sous la forme d’un magasin de graines, la société familiale regroupe aujourd’hui cinq marques, créées où acquises. La marque principale, Zolux (équipements, accessoires, friandises pour animaux de compagnie), tout comme Laboratoires Francodex (produits de santé animale, hygiène et soin, répulsifs), rachetée en 2012 à Virbac, adressent les animaleries, jardineries et magasins de bricolage. La marque Biodene, de son côté, est le pendant bio de Francodex. La marque écoresponsable Hopi créée en 2022 et la marque Saint Bernard rachetée en 2012 visent, elles, la grande distribution.

Réorganisation nationale

Le groupe rassemble deux usines de fabrications de 150 personnes à Saintes et 18 à Péronne (Somme). Ce site, qui fabrique des produits alimentaires (snacks, biscuits, graines) et de santé animale (hygiène et soin), va déménager courant 2024 son activité santé (à l’exception des compléments alimentaires) dans l’usine charentaise, qui va devenir son "pôle de santé animale". Motivé par un rapprochement logistique, ce mouvement fait suite au rachat l’an dernier de la friche industrielle de Saintronic (Alcatel), 20 000 m2 de bâtiment répartis à parts égales entre Zolux et Chalvignac (matériel viticole). "Nous allons acquérir de nouvelles machines pour fabriquer des produits jusqu’ici sous-traités en France ou à l’étranger, comme des shampoings, cosmétiques ou produits d’hygiène et de soin. Notre pôle R & D travaillera sur de nouvelles formulations", précise Matthieu Haurit, PDG du groupe.

En parallèle, Zolux installera un nouvel entrepôt logistique de 3 500 m2 et un siège social flambant neuf de 4 500 m2 (contre 2 500 pour l’ancien), le tout pour un investissement de 8 millions d’euros. Quinze à 20 personnes devraient être embauchées pour renforcer le laboratoire de fabrication de Saintes dès la fin de ce vaste chantier, fin 2024.

Le site de Péronne, de son côté, sera transformé en "pôle alimentation". "Nous allons libérer de l’espace et investir dans de nouvelles machines, lignes de conditionnement et de production et dans une extrudeuse. Cet investissement-là avoisinera le million d’euros."

Enfin, Zolux, qui dispose aussi de quatre sites de distribution, a inauguré en septembre dernier un entrepôt logistique de 12 500 m2 supplémentaires à Ablaincourt-Pressoir (Somme).

Accélération à l’export

En complément de ces chantiers nationaux, le groupe opère en même temps une expansion notable à l’export, qui représente aujourd’hui 30 % de son chiffre d’affaires. Présent en Pologne depuis 2006, il devrait faire passer sa plateforme logistique locale de 6 000 à 10 000 m2 en 2024. "On a déjà agrandi il y a trois ans et on commence à livrer depuis environ un an les pays voisins."

Installé à Bologne (Italie) depuis 2010, Zolux vient de démarrer la livraison de ses produits Zolux et Francodex en Espagne après la création d’une entité locale, Zolux Iberia, pour adresser la péninsule ibérique (Espagne et Portugal). Associé avec le groupe familial Pisciber qui fait du négoce de poissons vivants, entré au capital de cette filiale à hauteur de 30 %, le groupe, qui réalisait déjà 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires en Espagne (en distribution et en livraison directe à deux chaînes de magasins), espère grimper à 10 millions d’ici à cinq ans.

"L’export est aujourd’hui l’un de nos gisements de croissance les plus importants et l’Espagne figurait au palmarès de nos plus gros clients. Le marché espagnol est en train de suivre notre marché principal avec un phénomène de concentration importante autour de quelques acteurs", poursuit Matthieu Haurit. "Il fallait aller s’installer sur place et proposer une livraison rapide et force de vente dédiée. Pisciber, de son côté, n’avait plus trop de perspectives de croissance puisqu’ils détiennent 75 % du marché en Espagne et voulaient étendre leurs activités à de nouvelles gammes de produits."

Zolux Iberia débute son activité avec une douzaine de salariés sur place dans un entrepôt logistique de 3 600 m2 qui prévoit aussi de distribuer les produits de la marque Hopi, "le réseau de grande distribution alimentaire étant important sur la péninsule", termine le PDG. Si l’activité débute à peine, les yeux de Zolux sont déjà tournés vers "un nouveau projet de croissance externe en Europe de l’Est, pas forcément juste pour de la distribution". Ces appétits nouveaux devraient être dévoilés dans le courant du deuxième semestre.

Charente-Maritime # Industrie # Banque # Recherche et développement # Services # Commercial # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ZOLUX