Un mois vu par Philippe Massol

Un mois vu par Philippe Massol

S'abonner
Directeur de la Cité des civilisations du vin Parcours 47 ans originaire de Poitiers Diplômé de Sup de Co Ancien directeur de l'exploitation du Futuroscope
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'ouverture du Louvre à Lens Je trouve l'idée extraordinaire. Donner la possibilité à un public qui sans doute n'aurait jamais eu l'occasion d'aller à Paris d'accéder aux oeuvres, c'est vraiment une belle initiative. La fréquentation, 38.000 visiteurs en un week-end, prouve que l'art peut être démocratisé et que c'est une bonne chose d'étendre à la province l'accès aux oeuvres jusqu'à présent réservées aux Parisiens. Ce succès me conforte également dans le choix fait pour la future Cité des civilisations du vin. Nous avons décidé d'avoir à la fois un parcours permanent et une salle d'exposition temporaire autour de l'art et du vin. Cette possibilité sécurise la fréquentation à mon sens.






La réappropriation de la Garonne

Depuis quelque temps j'observe que Bordeaux est en train peu à peu de se réapproprier son fleuve. C'est une chose positive. On en refait une voie de transport avec les navettes fluviales, des croisiéristes y proposent des balades. Il y a le nouveau pont Jacques Chaban-Delmas, le travail de l'association Gens d'estuaire, le départ de la Solitaire du Figaro à Bordeaux... La Garonne n'est plus une frontière.






Coup de gueule contre la loi Evin

Cette loi devrait évoluer car elle est un frein pour bien des choses. La Cité des civilisations du vin ne sera pas concernée par les restrictions imposées par cette loi car nous bénéficierons de l'exception culturel

le mais si on regarde par exemple le frein qu'elle représente pour la campagne actuellement menée par le CIVB pour les vins de Bordeaux, c'est dommage et dommageable. Le vin ce n'est pas une boisson alcoolisée comme une autre.




La marque Sud Ouest France

C'est très intelligent comme initiative que deux régions s'associent sous une même bannière et dépassent leurs propres frontières administratives pour se mettre au service du consommateur. Au final c'est bon pour les entreprises et pour l'emploi et je crois que tout cela va dans le bon sens.






Le problème de l'accès aux soins en France

Je suis toujours assez surpris quand j'entends que de plus en plus de Français ont des difficultés d'accès aux soins alors que nous avons un magnifique outil de prise en charges. Qu'est ce qu'on dirait ailleurs! Ma fille vit en Australie, là-bas il faut payer. Il y a trop d'excès. Nous ne connaissons pas le coût des prestations. Il faudrait que tout le monde en prenne conscience et soit raisonnable.