Nouvelle-Aquitaine
Hermès va créer deux nouveaux ateliers de maroquinerie en Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Aquitaine # Industrie # Artisanat

Hermès va créer deux nouveaux ateliers de maroquinerie en Nouvelle-Aquitaine

S'abonner

Le spécialiste français de la maroquinerie de luxe Hermès a annoncé la création de deux nouvelles manufactures en Nouvelle-Aquitaine, l’une à l’Isle-d’Espagnac (Charente), l’autre à Loupes (Gironde). 500 emplois seront créés sur le territoire d’ici à 2026.

La ganterie-maroquinerie d’Hermès à Saint-Junien (Haute-Vienne) existe depuis 25 ans — Photo : Benoît Teillet

Avec deux nouveaux ateliers de production et 500 emplois créés en Nouvelle-Aquitaine entre 2025 et 2026, Hermès confirme son ancrage dans le Sud-Ouest et sa stratégie d’augmentation de sa production sur le territoire français.

Ces deux nouveaux ateliers implantés à Loupes (Gironde) et à l’Isle-d’Espagnac (Charente), annoncés ce mardi 15 mars par la marque de maroquinerie de luxe, s’ajoutent aux trois projets déjà en cours à Louviers (Eure), à Tournes (Ardennes) et à Riom (Puy-de-Dôme).

Un "hub" girondin avec 500 salariés

Le nouvel atelier de L’Isle-d’Espagnac va renforcer le pôle des maroquineries du Sud-Ouest avec les sites de Nontron (Dordogne), de Montbron (Charente) et la ganterie-maroquinerie de Saint-Junien (Haute-Vienne), installée depuis plus de 25 ans. Il sera inauguré en 2025.

Et avec la maroquinerie de Guyenne, basée à Saint-Vincent-de-Paul, la manufacture de Loupes constituera le "hub" girondin d’Hermès. Il deviendra le huitième pôle maroquinerie du groupe et emploiera à terme plus de 500 artisans. Ce nouveau site sera inauguré en 2026.
Le montant investi pour ces deux nouvelles unités de production n’a pas été dévoilé.

Renforcement de son CFA

Pour renforcer l’expertise de ses salariés sur place, "L’École Hermès des savoir-faire", son centre de formation d’apprentis, s’étendra à Montbron en septembre 2022, et à la Maroquinerie de Guyenne début 2023.

Depuis 2010, Hermès a ouvert neuf ateliers de maroquinerie supplémentaires en France et emploie désormais 4 300 selliers-maroquiniers sur l’ensemble de ses 22 sites de production, tous situés en France. L’entreprise, fondée en 1837 et basée à Paris, a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros en 2020.

Nouvelle-Aquitaine # Industrie # Luxe # Organismes de formation # Artisanat # Implantation # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HERMES INTERNATIONAL