L'outilleur BFM France boosté par le rebond de la filière cuir
# Industrie # Implantation

L'outilleur BFM France boosté par le rebond de la filière cuir

S'abonner

À Graulhet (Tarn), la société BFM France, spécialisée dans l’équipement en machines et outillages de la maroquinerie et de l’industrie de la chaussure, a le vent en poupe. Portée par la dynamique de la fabrication française, elle prépare de nouveaux projets de développement.

Sébastien Saint-Georges et Bruno Bouffier sont à la tête de BFM France depuis 2013 — Photo : Marina Angel

Spécialisée dans la fabrication d’outils très spécialisés pour la maroquinerie, ainsi que dans la distribution et la maintenance de machines-outils, la société tarnaise BFM France (19 salariés, CA 2022 : 3,4 M€) s’apprête à pousser les murs de ses ateliers à Graulhet et prépare une nouvelle implantation dans le Choletais. "Le made in France a la cote. Les grandes maisons de maroquinerie cherchent à relocaliser une partie de leur production. Les investissements se multiplient un peu partout dans l’Hexagone. Des ateliers se montent, d’autres se développent. Ce sont autant d’opportunités pour notre entreprise", souligne Bruno Bouffier, à la tête de BFM France depuis 2013 avec son associé, Sébastien Saint-Georges.

Extension des ateliers de Graulhet

Outils pour la découpe du cuir, conception et fabrication de gabarits, de clamps et de matériels de gravure, mais aussi vente de machines de maroquinerie neuves ou d’occasion (machines à coudre, pareuses, refendeuses, presses, riveteuses, machines spéciales, etc.) et entretien des machines sur site ou dans son propre atelier : la société tarnaise, créée en 1982, élargit régulièrement son expertise et ses prestations techniques.

À son actif : la réalisation de prototypes et l’élaboration et la mise en place de nouveaux process de production. "En dix ans, nos effectifs ont été portés de 13 à 19 salariés et le chiffre d’affaires a plus que doublé, pour passer de 1,5 million d’euros en 2013 à 3,4 millions en 2022. Nous travaillons aussi bien pour les grandes maisons du luxe que pour les ateliers artisanaux", se félicite Bruno Bouffier.

Pour les trois prochaines années, BFM France table sur une croissance de l’ordre de 10 % par an de son chiffre d’affaires. "Les effectifs graulhétois devront être renforcés d’au moins 5 à 6 emplois supplémentaires", assure le chef d’entreprise. Après avoir déménagé il y a quatre ans pour s’installer dans des locaux plus vastes et mieux adaptés, où elle dispose dorénavant de 2 100 m2, contre à peine 800 m2 précédemment, la société prépare déjà une extension. Un nouveau bâtiment de 600 m2 sera mis en chantier à l’été 2023.

Un rayonnement à l’échelle nationale

Dans le même temps, BFM France se tourne vers de nouveaux horizons. Ces dernières années, ses marchés ont été confortés un peu partout dans l’Hexagone. "Nos activités dépassent très largement le périmètre du bassin tarnais. Nous rayonnons sur l’ensemble des régions françaises où les métiers du cuir sont historiquement présents, que ce soit en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté, en Nouvelle-Aquitaine ou dans les Pays de la Loire", souligne Bruno Bouffier.

Une dynamique commerciale qui conduit la PME à se rapprocher de certains de ses clients. Dès le premier trimestre 2023, une antenne sera ouverte dans le Choletais (Maine-et-Loire), où sont implantés plusieurs acteurs majeurs de la maroquinerie et plus spécifiquement de l’industrie de la chaussure. En première phase, elle devrait disposer de 300 à 500 m2 et d’une équipe de trois personnes. Dans un délai de deux à trois ans, cet effectif devrait être triplé.

Tarn Maine-et-Loire # Industrie # Banque # Textile # Distribution # Implantation # Investissement