Normandie

Réseaux économiques

Sport, cuisine, théâtre: le Crepi mise sur l'originalité pour recruter

Par Isabelle Evrard, le 08 novembre 2021

Créé en 2006, le club d’entreprises du Crepi Normandie favorise l’insertion des personnes en recherche d’emploi, en organisant des animations atypiques et en cassant les codes du recrutement traditionnel.

Le CREPI Normandie souhaite atteindre la centaine d’adhérents d’ici 2025.
Le CREPI Normandie souhaite atteindre la centaine d’adhérents d’ici 2025. — Photo : Isabelle Evrard

Des rencontres autour du hand-ball, du tennis de table ou des cours de cuisine… Devant les difficultés croissantes des entreprises pour recruter de nouveaux salariés, le Crepi Normandie, club régional d’entreprises partenaires de l’insertion installé à Rouen, multiplie tout au long de l’année, des actions originales pour favoriser les embauches. "Le Crepi est le chaînon manquant entre, d’un côté, les demandeurs d’emploi, et de l’autre, les entreprises en recherche de collaborateurs. Nous sommes là pour les mettre en relation les uns avec les autres", explique le président du club, Arnaud Hodencq, directeur régional Normandie de Clemessy Services. "Le CV n’est plus primordial dans nos recherches de salariés. Ce qui compte, c’est la personnalité et la motivation. Avec le Crepi, nous nous attachons davantage au savoir-être et sur les compétences invisibles que celles inscrites sur le CV", avance Laurent Foulon, délégué territorial Engie, entreprise adhérente du Crepi.

60 entreprises adhérentes

Pour réunir les personnes en recherche d’emploi et les entreprises, le Crepi casse les codes de l’entretien d’embauche traditionnel et organise des événements "sortant de l’ordinaire", telles que des rencontres sportives où les chefs d’entreprise se mêlent, sur le terrain, à des salariés potentiels. "Tous les ans, nous organisons à Rouen une journée dédiée à l’emploi des femmes baptisée "Femmes Sports & Emplois" où l’on convie près de 150 femmes en recherche d’emploi et des entreprises sur la thématique du sport. Tout le monde a la même tenue et personne ne sait qui est qui. La relation se fait sans jugement, ni stéréotype, au moins dans la première partie de la journée. On étudie plutôt le rapport à l’autre, la position ou non de leader", précise Émilie Fortier, directrice du Crepi Normandie. La manifestation a réuni 117 participants en 2020. 51 % de retour à l’emploi ou à la formation interne ont été comptabilisés. D’autres actions sont également menées tels que des cours de cuisine avec des chefs de cuisine étoilés, ou des cours de théâtre : "Nous pouvons aussi organiser des animations personnalisées selon les besoins de l’entreprise", ajoute Arnaud Hodencq.

Une méthode qui a fait ses preuves puisqu’une personne sur deux retrouve un emploi ou une formation longue durée. Au cours de l’année 2019, 384 personnes avaient bénéficié d’une action du Crepi Normandie (speed dating, simulation d’entretien, etc.) ; 127 personnes en 2020 (une baisse due à la crise sanitaire), dont 42 % ont trouvé une solution professionnelle. Treize binômes d’accompagnement à la recherche d’emploi ont été créés grâce au parrainage.

Avec quelque 60 entreprises adhérentes, le Crepi emploie aujourd’hui huit salariés à temps plein et a ouvert une antenne à Caen en 2020. Le club s’est fixé pour objectif d’atteindre la centaine d’adhérents et toucher environ sept cents personnes d’ici 2025.

Le CREPI Normandie souhaite atteindre la centaine d’adhérents d’ici 2025.
Le CREPI Normandie souhaite atteindre la centaine d’adhérents d’ici 2025. — Photo : Isabelle Evrard

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail