Région Sud
Le groupe d'intérim Proman trouve ses candidats grâce aux réseaux sociaux
Région Sud # Information-communication # Ressources humaines

Le groupe d'intérim Proman trouve ses candidats grâce aux réseaux sociaux

S'abonner

Le groupe Proman (CA : 2,4 milliards d’euros), basé à Manosque et positionné sur le marché du travail temporaire et des ressources humaines, ne cesse d’innover afin de renforcer son portefeuille d’intérimaires. Des campagnes de recrutement ont ainsi été lancées sur Tinder, TikTok ou encore Twitch.

Proman — Photo : D.R.

Alors que les tensions sur le marché de l’emploi sont fortes et que les entreprises de travail temporaire ont enregistré en 2021 une chute de 6,8 % par rapport à 2019, le groupe Proman, basé à Manosque, réalise cette année une croissance de +3,5 % par rapport à 2019. "Nous avons près de dix points d’écart par rapport au marché et sur d’importants volumes", insiste Camille Jankowski, directrice marketing et développement de l’entreprise, qui compte 75 000 intérimaires en mission chaque jour, en France et à l’international. Les secteurs du transport, de la logistique et du e-commerce sont toutefois aujourd’hui les secteurs où la demande de main d’œuvre est la plus forte. "Nous voulons tous recruter. Nous avons analysé les créneaux utilisés par nos concurrents. Si nous nous positionnons sur les mêmes canaux, nous perdons notre temps. Nous avons donc choisi une communication plus décalée, sur des médias peu utilisés par notre secteur", poursuit la directrice. C’est ainsi que Proman a lancé des campagnes de recrutement sur Tinder, Tiktok ou encore Twitch. "Où sont les gens ? Sur ces outils digitaux, alors c’est là que nous devons communiquer". Chariot élévateur cherche manutentionnaire pour job de haut vol, scanette recherche agent d’exploitation logistique prêt à s’engager… les visuels, créés en interne par les équipes de Proman sont décalés, légèrement provocateurs et s’inscrivent parfaitement dans le média, en l’occurrence Tinder.

Intégrer et casser les codes des médias

"Il faut intégrer les codes des medias et ne pas simplement faire de la communication institutionnelle. Dans notre métier, nous n’avons rien à vendre, nous proposons des emplois. C’est une communication positive. Les outils digitaux sont parfaits pour mener des campagnes ciblées, géolocalisées et permettent d’en mesurer les impacts. Suite à notre campagne, nous avons enregistré près d’un million de vues et un millier d’intérimaires ont été recrutés". Proman ne recourt pas à une agence pour la réalisation de ses campagnes. "Nous disposons d’une agence média, qui nous conseille, mais les visuels, les vidéos de TikTok sont réalisés en interne. En quatre jours, nous passons du projet à la mise en ligne. Cela nous permet d’être réactifs et de clairement mesurer l’efficacité de telle ou telle campagne, de telle ou telle plateforme. Sur les réseaux sociaux tout va très vite, il faut sans cesse innover et se renouveler".

Proman vient par ailleurs de lancer, de début octobre à fin décembre, une grande campagne nationale, tous supports confondus, de parrainage "A vos marques, prêts, parrainez !" dont l’objectif est de recruter 5 000 nouveaux intérimaires. Les collaborateurs intérimaires de Promain sont ainsi invités à parrainer une personne de leur entourage qui, jusqu’à présent, n’a jamais travaillé avec Proman. Le parrain recevra un chèque-cadeau de 100 € dès lors que son filleul aura réalisé au moins trois semaines de missions pendant la période de l’opération. "L’idée est de fidéliser nos intérimaires et, bien évidemment, d’élargir notre portefeuille. À l’issue du premier mois, nous avons d’ores et déjà enregistré 3 500 inscrits", conclut Camille Jankowsky.

Région Sud # Information-communication # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PROMAN EXPANSION