Un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros en 2023, qui devrait atteindre 3 millions en 2024 puis 5 millions en 2025 et surtout 42 millions en 2032 ! Avec sept permanents et trois agences, Agence Activ fait encore figure de petit Poucet du placement d’intérimaires. Dans un secteur où les trois leaders pèsent 60 %, "il nous reste les miettes, mais il y a de la place : c’est un marché de 37 milliards d’euros", explique Fabrice Anger, qui a créé sa première agence à Doué-en-Anjou en 2018. Et ces miettes, il compte bien les faire fructifier.
Une dizaine de nouvelles agences en 2025
"Une levée de fonds de 600 000 euros est en cours", annonce-t-il, restant encore discret sur les investisseurs impliqués. Ce premier tour de table ne devrait pas être le dernier et doit appuyer le développement du réseau, longuement préparé. Après avoir rouvert ses agences de Thouars (Deux-Sèvres) en 2023 et d’Angers au printemps 2024 (de premières tentatives en 2020 avaient été mises à mal par le Covid), Agence Activ va passer la vitesse supérieure. "Nous avons décidé de créer un réseau national", annonce le dirigeant. Deux ouvertures sont envisagées dès le début 2025 et une dizaine en tout sur l’année. Le recrutement suivra, soit une vingtaine de collaborateurs supplémentaires. Le développement s’appuiera sur cette augmentation de capital ainsi que sur des partenariats avec des recruteurs indépendants (dont le dirigeant ne dévoile pas l’identité à ce stade).
Développement envisagé aussi pour le sous-traitant
Les ouvertures de nouvelles agences se feront d’abord par cercles concentriques dans le Grand Ouest, "parce que c’est plus facile pour gérer les premiers développements". Mais assez vite, des pôles régionaux devraient être créés, permettant des projections locales. L’Alsace pourrait figurer parmi les premières régions d’accueil.
Pour Fabrice Anger, ancien créateur de l’entreprise de propreté Arenis, il s’agira d’un double développement puisqu’Agence Activ délègue les missions de support (gestion, paie, etc.) à sa deuxième entreprise, Addecom (18 salariés, 800 000 € de CA). Cette dernière devrait profiter de la croissance du réseau d’agences d’intérim.
"On peut traverser la rue pour trouver un emploi, mais tout dépend quelle rue on traverse."
Ces perspectives s’appuient sur la confiance en des pratiques de recrutement différentes, basées sur le concept d’agence mobile : "Mobile grâce aux outils numériques, et mobile physiquement pour aller au plus près des candidats. Nous travaillons plus pour les candidats que pour les clients. Certes, pour reprendre la phrase d’Emmanuel Macron, on peut traverser la rue pour trouver un emploi, mais tout dépend quelle rue on traverse. Nous accompagnons les personnes dans la bonne rue. Nous recrutons dans des lieux différents de nos confrères", glisse celui qui avait, un temps, organisé des tournées de recrutement en camping-car.
Alors que ses concurrents se concentrent dans les mêmes quartiers, lui vise d’autres lieux de fréquentation. Ainsi, la semaine prochaine, à Thouars (Deux-Sèvres), son agence déménage dans la galerie marchande du Super U.
Avec sa méthode, Agence Activ tire son épingle du jeu, grâce à une fidélisation forte de ses intérimaires : elle en compte en moyenne une centaine en poste sur un vivier annuel de 750 à 800 personnes, "soit deux fois moins que la moyenne habituelle".