Rouen
Sea Invest reçoit le plus gros vraquier de l’histoire du port de Rouen
Rouen # Transport

Sea Invest reçoit le plus gros vraquier de l’histoire du port de Rouen

S'abonner

Le Grand port maritime (GPM) de Rouen a reçu le plus grand vraquier de son histoire au terminal Sea Invest de Grand-Couronne.

— Photo : D.R

Voilà de quoi mettre du baume au cœur des responsables du Grand port maritime (GPM) de Rouen et de la communauté portuaire quelques semaines, après l’achèvement fin 2018 du programme d’amélioration des accès maritimes.

Lors de son escale début février au terminal maritime opéré par le manutentionnaire Sea Invest à Grand-Couronne, le vraquier Corsier s’est inscrit sur les tablettes du port de Rouen. Il s’est en effet attribué deux records nautiques. Affichant 181 074 tonnes de port en lourd (tpl), ce navire, placé sous pavillon des Bermudes, est en effet le plus gros à avoir remonté la Seine jusqu’à Rouen. Et avec ses 291,98 m, c’est aussi le plus long.

Plus de 67 000 tonnes de charbon d’Afrique du Sud

Exploité par Swissmarine Services SA, le Corsier a déchargé à Rouen 67 575 T de charbon en provenance de Richards Bay, en Afrique du Sud.

En 2018, le port de Rouen a vu ses importations charbonnières progresser de 63,4 % pour atteindre 370 000 tonnes, grâce notamment à une conquête de parts sur le marché des chaufferies industrielles et urbaines. Notons que le post-acheminement terrestre de ce flux a été assuré pour un tiers par barges fluviales vers l’Ile-de-France.

Rouen # Transport