Lorient
ADD Technologies s'apprête à propulser la décarbonation du fret maritime
Lorient # Maritime # Innovation

ADD Technologies s'apprête à propulser la décarbonation du fret maritime

S'abonner

Expert-comptable passé par l'univers de la course au large, Antoine Debled développe depuis une dizaine d'années des voiles innovantes et adaptables aux grues des cargos pour mieux soulager leur consommation énergétique. Sa société Add Technologies, installée à Lorient, est en passe de tester le concept en grandeur nature.

Antoine Debled, fondateur de Add Technologies — Photo : DR

Coup double pour Antoine Debled. L'entrepreneur a d'abord validé la faisabilité de son concept de voile transposable sur les grues de navires vraquiers en obtenant l'aval du Bureau Veritas pour mener un test en conditions réelles.

Afin d'être mené à bien, son projet vient également de bénéficier d'un appui substantiel de l'Etat, à hauteur de 577 000 €, dans le cadre du plan France 2030. Plus qu'un aboutissement, c'est surtout une formidable opportunité de développement pour le dirigeant fondateur de la société Add Technologies.

Une aile brevetée

Passionné de voile, Antoine Debled s'est essayé à la course au large sur le circuit Mini en 2001 et 2009. C'est lors de cette dernière édition que l'ancien expert-comptable met au point un système innovant de voile. Son principe : des renforts gonflables doublés de panneaux repliables en polymère souple de chaque côté de la voile, le long du mât. De quoi disposer d'un gréement équilibré et facile à déployer avec des performances optimales associées à un profil épais et courbé en forme d'aile d'avion.

Le système est breveté puis testé quelques années à bord d'un navire de pêche basé à Quiberon, le ligneur Océania. "Les résultats de ce gréement auxiliaire se révèlent concluants, non seulement sur les économies d'énergie à bord, mais aussi sur la stabilité du bateau", assure Antoine Debled, qui s'est heurté cependant à des débouchés incertains dans un secteur d'activité aujourd'hui en crise.

L'armateur LDA en appui

En pariant sur une solution low-cost qui peut facilement intégrer les ponts des navires déjà existants, Add Technologies peut toutefois rebondir à travers le projet Add Wing Sail. Son objectif : équiper en voiles d'ici 2030 environ 400 des 2 000 vraquiers en activité dont les grues peuvent être reconfigurés sous forme de mâts une fois en mer. L'ambition de l'Organisation maritime internationale visant à réduire de 70 % les émissions de carbone de la flotte mondiale d'ici 2040 devrait inciter des armateurs à franchir le pas. Le français LDA s'est montré prêt à tester en 2024 un premier kit de voile d'une surface de 300 m2 sur l'une des grues de l'un de ses vraquiers.

Jusqu'à 200 kits d'ici 2030

"Une étude de routage menée par Maxsea a démontré que notre système permettrait d'économiser jusqu'à 30 % de fuel sur un trajet entre Brest et les Acores", fait valoir Antoine Debled. Encore faut-il régler les questions liées à la mise en œuvre du dispositif, voire à son automatisation.

"Nous souhaitons avancer pas à pas pour mieux convaincre nos clients", reprend Antoine Debled. Employant aujourd'hui 4 salariés pour un chiffre d'affaires maintenu confidentiel, son entreprise entend concevoir et assembler près de 200 kits de voiles par an avant 2030. De quoi espérer atteindre rapidement une dizaine de collaborateurs et 5 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Lorient # Maritime # Innovation