Metalvalue Powder va construire une usine de production de poudre métallique
# Métallurgie # Investissement

Metalvalue Powder va construire une usine de production de poudre métallique

S'abonner

Le groupe industriel présidé par Alain Honnart (ex-Vallourec) annonce l'implantation à Pîtres dans le département de l'Eure d'une usine de production de poudre métallique atomisée au gaz. L'usine va s'installer à proximité de l'aciérie Manoir Industrie (groupe Yantai Taihai) qui devient son fournisseur de matière première.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Alain Honnart l'a confirmé en personne à l'hôtel de région à Rouen en présence du président de la collectivité Hervé Morin: le groupe Metalvalue Powder va construire dès 2017 un site de production de poudre métallique sur un site limitrophe de celui de la fonderie Manoir Industrie à Pîtres, dans le département de l'Eure.

75 millions d'euros d'investissements au total

L'investissement de 50 millions d'euros porté par le groupe et ses partenaires privés et publics (dont la Région Normandie à hauteur de 1,5 million d'euros via le fonds Normandie participations) devrait être complété à termes par 25 millions supplémentaires directement engagés par le voisin Manoir Industrie qui va devenir de facto le fournisseur de Metalvalue en matière première.

"La plus grosse usine au monde de production de poudre métallique"

« Ce sera la plus grosse usine au monde de production de poudre métallique atomisée au gaz », explique cet ancien dirigeant de Vallourec désormais à la tête ce groupe né il y a deux ans après le rachat d'une start-up Suédoise et de ses brevets innovants qui offrent, explique le dirigeant, une véritable "révolution dans la métallurgie".

40 000 tonnes de production annuelle

La technologie proposée par Metalvalue intéresse en premier lieu l'industrie automobile et aéronautique. Actuellement produite en petites quantités dans le monde, la poudre métallique est couteuse pour ses utilisateurs. Le projet d'Alain Honnat est donc « de produire des grandes quantités pour faire baisser les prix et que le produit devienne compétitif ». Le site de Pîtres devrait produire chaque année l'équivalent de la production annuelle actuelle, soit 40 000 tonnes.

Une centaine d'emplois créés à Pîtres

Au total, une centaine d'emplois vont être créés à Pîtres, l'essentiel sur le site de Metalvalue et une quarantaine sur celui de Manoir Industrie qui devra augmenter ses capacités de production pour suivre la cadence attendue du côté du producteur de poudre. Les travaux de construction sous maîtrise d'ouvrage de la Shema devraient démarrer en octobre 2017.

Metalvalue Powder (une centaine de collaborateurs) réalise actuellement 10 millions d'euros de chiffre d'affaires et vise les 100 millions d'euros d'ici 5 ans. Le groupe envisage également la création d'un site de fabrication de pièces métalliques dont la localisation n'est pas encore déterminée, même si le groupe étudie depuis plusieurs mois une implantation à Etain dans la Meuse. L'implantation normande de l'usine de production de poudre pourrait rebattre les cartes.

# Métallurgie # Investissement