Marché-privé.com : Une levée de fonds de 600.000 euros
# Services # Levée de fonds

Marché-privé.com : Une levée de fonds de 600.000 euros

S'abonner
Le site de ventes privées locales Marché-privé.com (Petit-Quevilly) réalise une levée de fonds de 600.000 euros afin de financer une nouvelle phase de développement de sa market place.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Le client veut savoir où il va, il est pressé et veut tout, tout de suite. Et c'est normal, il a raison. Notre objectif est de nous adapter aux évolutions de consommation tout en préservant les métiers traditionnels », affirme Victor Gobourg, P-dg de Marché-privé.com, site de ventes-privées couvrant la Normandie (80 % de l'activité), la région parisienne et la Bretagne. Après avoir fait évoluer son site de bons plans (loisirs, bien-être, restauration...) en market place locale (présent à Rouen, Dieppe et Le Havre), un modèle qui permet aux commerçants de mettre en place des offres promotionnelles en fonction de leurs besoins, le dirigeant de Marché-privé.com entame une seconde phase du développement de sa market place.

Une levée de fonds de 600.000€

Depuis le 18 mai, Victor Gobourg a finalisé une levée de fonds de 600.000 euros réalisée auprès d'acteurs comme NCI, Normandie business angels, Love money (argent investit par les proches d'un entrepreneur pour réaliser son projet) et BPI. « Avec cette seconde phase de l'évolution de notre market place nous allons donner la possibilité aux commerçants de vendre en ligne et de réaliser du click and collect. Nous avons réalisé une étude, en collaboration avec NCI, et nous avons constaté qu'il y avait une vraie demande de boutique physique de la part des clients », explique le dirigeant. Une stratégie cross-canal qui permet de mêler virtuel et réel, soit la commande du produit en ligne et son retrait en magasin, sur le modèle du « drive ». « Notre idée est d'apporter aux commerçants la force du numérique pour dynamiser leur activité traditionnelle. L'achat en ligne puis le déplacement ensuite en boutique peut déclencher un nouvel acte d'achat », s'enthousiasme le jeune dirigeant de 26 ans. Dynamiser le chiffre d'affaires, créer du trafic, apporter une nouvelle clientèle aux commerçants, autant de promesses portées par l'offre market place de Marché-privé.com. « C'est la grande tendance de revenir à la proximité, au local, en consommant différemment. La présence sur le Net est aussi un moyen d'ouvrir sa zone de chalandise au commerce national et ainsi servir de levier de croissance », assure Victor Gobourg. Une démarche dont la valeur ajoutée tient aussi aux données clients collectées destinées à mieux cibler les offres proposées aux clients. « À terme, l'idée est que les commerçants eux-mêmes puissent mettre en ligne leurs offres ».

Une appli mobile pour des livraisons express

Pour compléter son dispositif, Marché-privé.com met en place un système de livraison rapide dont le démarrage est prévu au mois de novembre prochain. Si le client pourra venir retirer son colis chez un commerçant « dans les deux heures », il pourra aussi, grâce à une appli mobile disponible dès septembre, se faire livrer en local en deux heures et en 48h pour des livraisons en national. Pour tenir ces délais, Marché-privé.com signe des partenariats avec des entreprises locales pour la partie logistique. « On est sur l'ubérisation des modèles économiques. À terme, une personne disponible pour réaliser des livraisons pourra se connecter à la plateforme et proposer ses services pour effectuer des livraisons. L'idée, c'est de créer l'Amazon local.»

Développer une franchise

Classée parmi les 500 premières entreprises de e-commerce en France, selon le classement French web, Marché-privé.com se verrait bien précurseur de la franchise numérique, selon son dirigeant : « Nous réfléchissons à franchiser le modèle économique de Marché-privé. La franchise virtuelle serait une innovation car ça n'existe pas encore ».

Marché-privé.com (Petit-Quevilly/Seine Innopolis)

P-dg : Victor Gobourg - Effectif : 19 - C.A : 1,2 M€

# Services # Levée de fonds