Caen
Les capteurs ingérables de BodyCap autorisés pour les marchés de la santé
Caen # Santé # Création d'entreprise

Les capteurs ingérables de BodyCap autorisés pour les marchés de la santé

S'abonner

La PME Caennaise a obtenu le feu vert Européen pour commercialiser la version dédiée aux applications médicales de sa capsule e-Celsius.

Le concepteur de capsules électroniques ingérables a lancé fin février un nouveau dispositif dédié aux applications médicales, e-Celsius, qui permet le suivi continu de température des patients par voie gastro-intestinale. Après avoir éprouvé depuis deux ans déjà une version dédiée au monde du sport de haut niveau ainsi qu'aux applications militaires, l'entreprise Caennaise a obtenu le marquage CE médical qui lui ouvre désormais les marchés médicaux.

Des capsules ingérables pour mesurer la température

Créée en 2011 par Fabrice Verjus et Sébastien Moussay, la société BodyCap développe des capteurs de température en environnement complexe. Partant d'un travail collaboratif réalisé à l'origine avec Philips Semi-Conductor, la PME a mis au point un dispositif ingérable : « il s'agit d'une capsule que l'on avale et qui mesure la température en temps réel », explique Sébastien Moussay.

Les sportifs de haut niveau déjà séduits

La première version, « non médicale », e-Celsius Performance a été commercialisée à partir de 2015 pour des applications essentiellement dans le domaine du sport de haut niveau. « L'idée, c'est que l'on ingère une capsule avant l'entraînement ou la compétition et à l'issue, on récupère les données ». Une technologie qui a déjà séduit des coureurs de marathon, les cyclistes du Pro Tour, le Comité Olympique des États-Unis, l'Insep ou encore la Fédération australienne de tennis. Également utilisée dans le domaine militaire, la capsule e-Celsius Performance a été embarquée dans la station spatiale européenne (ISS) dans le cadre de la mission Proxima qui a mené l'astronaute normand Thomas Pesquet en orbite.

Données transmises et stockées dans la capsule

Mais désormais, c'est vers les applications médicales que BodyCap se tourne. « Il s'agit du même système que précédemment, mais utilisé à des fins de diagnostic médical », détaille le dirigeant. Techniquement, les capsules sont commercialisées à l'unité sous emballage stérile. Elles sont ensuite activées à l'aide d'un boîtier avant d'être ingérées, puis tracées à l'aide d'un moniteur qui récupère les données à distance. Dans le même temps, les données ainsi récupérées sont stockées dans la capsule elle-même et peuvent donc être récupérées même en cas de rupture de liaison avec le moniteur.

Quand la température est une donnée majeure

Les cibles « médicales » de BodyCap sont « toutes les pathologies dans lesquelles la température est une donnée majeure », explique Sébastien Moussay. Potentiellement, les patients en bloc opératoire, en chambre stérile, suivi post-chimiothérapie ou médecine interne sont concernés.

Caen # Santé # Création d'entreprise