Caen
Agrial investit 15 milions dans l’extension de son usine Créaline de Lessay
Caen # Agroalimentaire # Investissement

Agrial investit 15 milions dans l’extension de son usine Créaline de Lessay

S'abonner

La branche Légumes et Fruits frais d’Agrial, Créaline, a inauguré l’extension de son usine de Lessay dans la Manche. Avec un objectif : intensifier son développement européen et développer de nouveaux produits.

Les références Bio occupent 30 % de la production de Créaline — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Après presque trois ans de travaux et 15 millions d’euros d’investissement (dont 1 million financé par la Région Normandie), le groupe Agrial (6,6 milliards de CA dans le monde, 5 500 adhérents, 22 000 salariés), dont le siège est basé à Caen, a inauguré l’extension de son usine Créaline de Lessay (Manche). L’usine, installée depuis 2010, dispose désormais de 6 000 m2 supplémentaires pour la fabrication de ses produits, ce qui lui permet de tripler sa capacité de production qui passe ainsi de 6 000 tonnes à 18 000 tonnes par an. Un investissement qui lui permet aussi d’accentuer le développement de nouveaux produits, notamment dans un nouvel espace de 1 000 m2 dédié à la conception des produits innovants de la filiale, spécialisée dans les légumes et les fruits frais.

Développer le bio

De gauche à droite: Arnaud Degoulet, président d'Agrial et Jean-Noël Lecarpentier, directeur de l'usine Créaline à Lessay (Manche) — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

« Pour porter cette croissance, plus de 50 personnes ont été recrutées sur le site au cours des deux dernières années », confirme Jean-Noël Lecarpentier, directeur de l’usine. Elle emploie aujourd’hui 140 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros, dont un tiers réalisé à l’international. « Nous affichons un rythme de croissance de 20 % chaque année depuis trois ans et espérons atteindre les 30 millions en 2019 », ajoute Bertrand Totel directeur de la branche Légumes et fruits d’Agrial.

Créaline qui fabrique 100 % de sa production sur site (principalement des purées et soupes fraîches) se fournit majoritairement auprès des agriculteurs locaux et souhaite développer ses références bio qui occupent déjà 30 % de la production.

Caen # Agroalimentaire # Investissement # Innovation # International