Calvados
ACGB lance un service R&D pour développer des réservoirs au gaz
Calvados # Métallurgie

ACGB lance un service R&D pour développer des réservoirs au gaz

S'abonner

Le fabricant de réservoirs en aluminium sur mesure basé à Bavent (14) a mis en place un service de R&D pour concevoir des réservoirs dédiés au gaz naturel.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La norme anti-pollution Euro 6 a amené les constructeurs de véhicules de transports à chercher des solutions pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre, telle que l'utilisation de nouveaux carburants. Afin de répondre à la demande de ses clients fabricants de camions, comme Scania, Renault Trucks, ou encore Volvo, l'entreprise ACGB, fabricant de réservoirs en aluminium sur mesure, basé à Bavent (14), a mis en place un service de recherche et développement. « Des options ont été prises par les constructeurs en matière d'énergie, notamment dans le domaine du gaz naturel. L'objectif était de trouver une solution dans notre business model pour mettre au point des réservoirs destinés à ces nouveaux types de carburants », explique Sylvain Auvy, patron d'ACGB depuis sa reprise en 2013.

Plus de la moitié du chiffre d'affaires à l'export

Avec des bureaux en Allemagne et au Royaume-Uni, ACGB réalise 52 % de son chiffre d'affaires à l'export et se positionne comme le principal acteur du marché du réservoir sur mesure en aluminium en France : « Nous représentons 70 % du marché français du réservoir sur mesure en aluminium. À présent, notre principal axe de croissance si situe à l'export, car il nous faut accompagner les constructeurs, notamment en Allemagne et pays de l'Est », assure Sylvain Auvy. Allemagne, Royaume-Uni, ou encore Benelux, la stratégie de développement à l'international d'ACGB passe par la transformation de ses agents représentants en véritables employés de la société, et le renforcement de sa structure commerciale. « L'enjeu est d'apporter une dimension technique pour plus de réactivité, avec l'installation d'un bureau business développement dans chacune de nos antennes. D'ici le dernier trimestre, tous nos agents seront salariés de l'entreprise », affirme le dirigeant d'ACGB.

Un créneau de niche

Après une carrière dans l'industrie automobile, notamment pour le développement de produits spéciaux, Sylvain Auvy se lance dans la reprise d'entreprise avec la volonté de miser sur une société à forte valeur ajoutée. « J'avais développé des marchés de niche pendant dix ans et je voulais poursuivre dans cette voie. La rencontre avec ACGB m'a permis de trouver une entreprise ou mon expérience des grands groupes avait un sens. Avec un challenge d'organisation a relevé et la nécessité d'amener une vision stratégique et commerciale pour faire avancer la société », explique le dirigeant. Depuis, ACGB est passée de 90 à 115 salariés et produit 17.000 réservoirs en aluminium sur mesure chaque année.

Calvados # Métallurgie