Tarn
Safra lance la première flotte de cars à hydrogène rétrofitée en France
Tarn # Industries du transport # Transition énergétique

Safra lance la première flotte de cars à hydrogène rétrofitée en France

S'abonner
L’entreprise albigeoise Safra a lancé le 17 avril 2024 la première flotte française de cars à hydrogène rétrofitée — Photo : Safra

L’entreprise Safra (CA 2022 : 13 M€), basée à Albi (Tarn), a lancé le 17 avril 2024 la première flotte française de 15 cars à hydrogène rétrofitée. Les deux premiers cars présentés pour l’occasion seront mis en service par la Région Occitanie d’ici la fin du mois d’avril, qui a mobilisé 7,2 millions d’euros sur ce projet dans le cadre de Corridor H2, sur les lignes liO 702 et 709 reliant Albi, Saint-Sulpice et Lavaur, dans le Tarn. Les 13 autres seront déployés d’ici la fin de l’année.

Le kit H2-PACK imaginé par Safra, soutenu par l’Ademe dans le cadre de France 2030, est une technologie qui permet de prolonger la vie de véhicules diesel déjà en service, en rendant leur circulation totalement décarbonée puisqu’ils ne rejettent que de la vapeur d’eau. Ils pourront donc circuler dans des Zones à Faibles Émissions (ZFE). 35 kg d’hydrogène vert sont stockés dans six réservoirs, permettant d’assurer une autonomie du car jusqu’à 500 km.

Tarn # Industries du transport # Transition énergétique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SAFRA