Lille
Fin de partie pour Jean Caby
Lille # Agroalimentaire

Fin de partie pour Jean Caby

S'abonner

C'est l'autre entreprise à reprendre dans la région, moins médiatique que l'aciérie d'Ascoval. L'usine Jean Caby, et ses 242 emplois, a été placée en liquidation en juin. L'espoir d'une reprise a duré jusque début novembre, et le retrait de l'offre la plus complète.

L'usine Jean Caby de Comines, inachevée, va être proposée à la reprise séparément du site historique de Saint-André, donc la valeur foncière risque d'exploser. — Photo : Jean Caby

Placé en liquidation depuis le mois de juin, Jean Caby n’existera bientôt plus. Les 242 salariés du fabricant de saucisses et saucisses cocktail, basé à Saint-André, ont pourtant cru jusqu’au bout que la marque, quasi centenaire, allait pouvoir survivre au travers d’une reprise. Mais le dernier espoir a été balayé par l’annonce, début novembre, du retrait de la candidature de l’industriel allemand qui s’était déclaré intéressé, fin septembre.

170 emplois promis

Associé à deux investisseurs français, un industriel et un fonds d’investissement, ce potentiel repreneur se proposait d’investir 17 M€ pour achever l’usine de Comines, et d’y créer 170 emplois. Surtout, il promettait de conserver l’activité de production de saucisses, en marque propre et en marque blanche, et de faire perdurer le nom de Jean Caby. Une perspective qui avait suscité l’espoir chez les salariés, très attachés à leur usine, et à leur savoir-faire.

50 postes maintenus finalement ?

Cet espoir aura donc fait long feu : le fameux industriel allemand trouve finalement le site de Comines sur-dimensionné pour l’activité, selon La Voix du Nord. Il se retire du projet, laissant la place à l’autre candidat encore en lice : un fabricant de nourriture pour chien, qui reprendrait le seul site de Comines pour y faire travailler une cinquantaine de salariés.

Le site historique de Saint-André, qui devrait être transformé en un lotissement, après adoption du nouveau PLU, devrait être vendu aux enchères.

Lille # Agroalimentaire