Clubster Santé et le Pôle NSL préparent leur fusion
# Santé # Réseaux d'accompagnement

Clubster Santé et le Pôle NSL préparent leur fusion

S'abonner

Le Pôle régional de compétitivité santé et nutrition se réorganise, pour davantage d'efficacité sur le territoire. Cette évolution passe par la fusion programmée entre le Pôle Nutrition Santé Longévité (NSL) et Clubster Santé, dont les missions sont complémentaires.

— Photo : CC0 Creative Commons

Après une quinzaine d'années de cohabitation, deux des pôles d'animation d'Eurasanté préparent leur fusion. Clubster Santé et le Pôle NSL, tous deux au service des entreprises de la filière santé du territoire l’un plutôt orienté réseau, et l’autre, recherche, ne formeront bientôt qu'une entité. Effective « le plus tôt possible » en 2019, cette fusion, dont les modalités sont encore à l’étude, donnera naissance à un pôle de compétitivité plus visible et mieux implanté, qui accompagnera environ 350 entreprises de la santé dans les Hauts-de-France.

Des synergies évidentes

Lancé pour mieux répondre à un appel d’offres de l’État, qui compte revoir à la baisse le nombre de pôles de compétitivités, ce rapprochement s’impose comme une évidence, assure Thomas Buffin, le président de Clubster Santé, lors d’une conférence de presse. « Il y a tellement de synergies entre les deux structures qu’on se demande vraiment pourquoi on n’y a pas pensé avant. Nous nous regroupons pour conserver notre label de pôle de compétitivité, mais quand bien même nous n’obtiendrions pas la labellisation, la fusion se fera car elle va dans le sens de l’histoire. »

Trois grands thèmes

Finie l’approche en silos, entre Clubster Santé, très orienté entreprises, et le Pôle NSL, qui compte aussi des laboratoires de recherche parmi ses adhérents. Le futur pôle s’articulera autour de trois thèmes principaux, les medtechs et hospitechs, les biotechnologies et la pharmaceutique, et les Foodtech et la nutrition. Deux thématiques transversales serviront de fil rouge à l’ensemble : la Silver Économie et l’E-santé. Avec cette future offre plus lisible, le pôle espère capter un plus grand nombre des quelque 1 000 entreprises de la filière santé régionale, pour leur offrir accompagnement, animations et synergies.

Favoriser l’innovation

« En étant plus gros, on est plus visible, à l’échelle régionale, nationale et internationale », résume Bruno Desprez, le président du Pôle NSL. « Le bénéfice de cette fusion est réciproque pour les deux parties, qui sont arrivées à maturité, et ont chacune des missions bien définies, et complémentaires. Le Pôle NSL a pour rôle d’acculturer les PME régionales aux enjeux de la R & D, et le Clubster, celui d’animation de réseau et d’accompagnement sur les nouveaux usages et services. Cette fusion va nous permettre d’être encore plus efficace chacun dans nos spécificités, et de proposer ce que tout le monde désire en ce moment, c’est-à-dire d’aider les PME, les ETI et les grands groupes à innover davantage. »

Après la fusion, les effectifs resteront constants, autour de 13 personnes. Quant au budget de fonctionnement du futur pôle, reste à voir s’il sera l’addition des budgets actuels des deux parties (1,2 M€ pour le Pôle NSL, 700 000 € pour Clubster Santé), ou si les baisses des dotations annoncées par l’État viendront le grever.

# Santé # Réseaux d'accompagnement