Dunkerque
BSL Steel table sur les prestations nucléaires
Dunkerque # Production et distribution d'énergie # Implantation

BSL Steel table sur les prestations nucléaires

S'abonner

À Craywick, dans le Dunkerquois, BSL Steel a su se démarquer auprès d'EDF. Les retombées du contrat obtenu avec l'américain Westinghouse, prestataire de la centrale nucléaire de Gravelines, lui permettent d'envisager un nouveau développement.

— Photo : BSL Steel

Une petite entreprise sans prétention qui joue dans la cour des grands. C'est ainsi que les quatre hommes à la tête de l'entreprise dunkerquoise BSL Steel pourrait définir leur progression. Prestataire de rang 1 auprès de la centrale nucléaire de Gravelines depuis plusieurs années, pour la réalisation de différents travaux de maintenance, la société peut désormais compter sur une belle réussite auprès d'EDF, concrétisée par la visite du Pdg d'EDF Jean-Bernard Lévy dans leurs locaux, pour entamer un virage stratégique.

Une première mondiale

Travaillant tout aussi bien dans les domaines de la chaudronnerie de précision, la métallerie et tôlerie fine, la découpe et le négoce, ainsi que la soudure qualifiée, BSL Steel a réalisé une maquette à l'échelle 1 d'un fond de cuve du réacteur nº1 de la centrale nucléaire de Gravelines. « Une maquette qui a permis à près de 80 intervenants EDF de faire des essais en conditions réelles, chronomètre en main, pour répéter les gestes et procédures avant l'intervention à la centrale », explique Sébastien Palka, président de BSL Steel. Ce à quoi Benoît Guillemot ajoute ; « C'est une première mondiale et la visite du grand ponte d'EDF, Jean-Bernard Lévy, en septembre, dans nos ateliers en confirment bien l'intérêt ». C'est auprès du prestataire américain Westinghouse que BSL Steel a obtenu le contrat en 2013. La maquette, étant devenue depuis la propriété d'EDF, devrait dans un avenir proche servir de chantier-école à la centrale nucléaire de Gravelines. D'un investissement de près de 250.000 euros, cet ouvrage leur a offert une belle visibilité et des rendez-vous à la Défense.

« Rebondir sur le succès de la maquette »

« Ce succès a conforté les projets de développement de l'entreprise, dans différents secteurs et notamment dans le domaine du nucléaire », fait savoir Sébastien Palka. Au-delà, fort de la prouesse technique et de l'orientation allant vers des métiers à plus haute valeur ajoutée, BSL Steel dit avoir les reins suffisamment solides pour se positionner sur les marchés de l'aéronautique, du ferroviaire et de l'oil & gaz. « La maquette est un faire-valoir, nous devons capitaliser là-dessus », souligne Benoît Guillemot. Sur son portefeuille, EDF représente une moyenne de 40 % de chiffre d'affaires. Une tendance qui va se confirmer puisque l'entreprise met un point d'honneur à diversifier au maximum ses revenus : « chaque euro d'EDF appelle à en développer un autre ailleurs, nous allons encore plus utiliser notre réponse à l'exigence EDF pour nous vendre ailleurs », ajoute Sébastien Palka.

Diversification et investissements

L'entreprise qui emploie 44 personnes, pour un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros (résultat net 2015 de 107.400 €), vient d'investir 800 000 euros dans la construction d'un atelier de 1000 m² entièrement dédié à l'activité découpe et la création d'un atelier blanc de 160 m² (pour le travail des matériaux nobles comme l'inox ou l'aluminium). « BSL Steel pourra ainsi viser des travaux à haute valeur ajoutée touchant des matières premières de très haute qualité dans des secteurs de pointe », ajoute la direction.

Société à Paris

Pour renforcer leur visibilité auprès de ces cibles, les dirigeants ont créé en avril dernier une société de représentation BSL IDF (pour Idées Développement France) « Implantée à Paris, cette société doit être une vitrine du savoir-faire dunkerquois. Elle devrait prochainement étoffer son effectif avec des chargés d'affaires qui travailleront pour BSL Steel mais aussi pour des prestataires du territoire avec qui BSL travaille déjà », précise Benoît Guillemot, directeur de cette structure, qui espère tirer assez rapidement de 1 à 1,5 million d'euros de cette activité support pensée comme le « bras armé » de BSL Steel. Présente en Belgique, l'entreprise prévoit également de développer l'export. Le marché de l'oil & gaz pourrait en être la porte d'entrée. La possibilité d'une croissance externe est également à l'étude, tant pour croître que pour ajouter de nouvelles cordes à l'arc de ses compétences.

Dunkerque # Production et distribution d'énergie # Implantation