Morbihan

Électronique

Qui est Alain Boschet, le nouveau dirigeant de NKE ?

Par Ségolène Mahias, le 11 décembre 2020

Spécialisé dans l’instrumentation dédiée à la surveillance de milieux aquatiques et à la navigation, le groupe morbihannais NKE vient d’être racheté par Alain Boschet. Ce chef d’entreprise expérimenté entend faire grandir cette entreprise à l’expertise reconnue.

Alain Boschet, président du groupe NKE à Hennebont (Morbihan)
Alain Boschet est le repreneur du groupe NKE à Hennebont. — Photo : NKE

Après quatorze ans passés à la tête de NKE, spécialisé dans l’instrumentation dédiée à la surveillance de milieux aquatiques et à la navigation, Jean-Claude Le Bleis a fait le choix de passer la main. Il a cédé le groupe (NKE Instrumentation et NKE Marine Electronics) basé à Hennebont. Malgré les appels du pied de groupes étrangers, le cédant a retenu l’offre d’Alain Boschet, un « entrepreneur expérimenté ». Depuis mi-novembre, Alain Boschet est le nouveau capitaine de ce groupe qui pèse 12 millions d'euros de chiffre d’affaires et emploie une soixantaine de salariés.

Féru de nouvelles technologies et de finance, le nouveau dirigeant a son actif une solide expérience de création, reprise ou gestion d’entreprises en France et à l’international. Il a d’ailleurs vécu six ans en Chine. Après avoir vendu il y a un an une société spécialisée dans les machines spéciales en région parisienne, il s’était mis en quête d’une nouvelle acquisition. « Dans mes critères de recherches, il y avait la volonté de trouver une entreprise avec un fort ADN et tournée vers la R & D. NKE a une position majeure sur ses spécialités, notamment à l’international. Le groupe est un acteur de l’économie bleue qui est aussi un centre d’intérêt personnel », détaille Alain Boschet.

Faire grandir NKE

Pas de révolution à venir donc au sein de NKE Instrumentation, qui conçoit et commercialise des instruments de mesure et de surveillance des milieux aquatiques (océans et eau douce), ni au sein de NKE Marine Electronics, qui développe des technologies innovantes dédiées à la navigation (croisière, régate et course au large, en solitaire ou en équipage). « Nous allons structurer l’offre de produits et accélérer à l’international sur le volet BtoB. NKE dispose déjà d’un réseau de distribution qu’il faut structurer. L’international sera un vecteur de croissance. »

Accompagné dans cette reprise par trois partenaires, les fonds d’investissements Unexo, Mer Invest et Breizh Invest PME, Alain Boschet demeure majoritaire. « Je souhaitais m’entourer de partenaires qui ont un ancrage régional, qui connaissent la particularité de nos métiers et les réseaux locaux. » À moyen terme, le dirigeant de NKE entend investir pour rendre le groupe encore plus performant et en mettant l’accent sur la digitalisation. D’ici cinq ans, il entend faire grandir NKE de façon organique. Des opportunités de croissance externe seront étudiées dans des domaines d’expertises très pointues ou « sur des zones géographiques à enjeux. »

Alain Boschet, président du groupe NKE à Hennebont (Morbihan)
Alain Boschet est le repreneur du groupe NKE à Hennebont. — Photo : NKE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail