Boschat Laveix (88 M€ de CA en 2024, 240 salariés), acteur de la vente de quincaillerie du bâtiment, a investi 5 millions d’euros dans la rénovation de son siège social et la construction d’une extension qui accueille son agence destinée aux clients des Côtes-d’Armor et du Morbihan, ainsi qu’un showroom. Elle louera également la moitié de ces nouveaux volumes, et une partie du siège, à d’autres commerces.
Situé à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor), l’ensemble immobilier, inauguré cet été, s’étend sur 2 000 m². Le nouveau bâtiment, qui comprend de grandes surfaces vitrées, a été pensé comme une vitrine valorisant les produits, notamment à vocation environnementale, compris dans le catalogue de la PME. "Il est équipé de portes avec ouverture automatique avec contrôles d’accès électroniques, avec badge, code, smartphone… autant de produits que nous commercialisons", énumère Jérôme Denis, directeur marketing de la société familiale. Des panneaux photovoltaïques sont également installés sur les toits.
Une tendance lourde de besoin de logements
Malgré un contexte conjoncturel tendu pour le BTP, l’investissement qu’entreprend la PME est important. "Le prochain exercice sera un peu tendu mais le marché est structurellement porteur, assure cependant le dirigeant. Il y a une tendance lourde de besoin de logements." Avec sa spécialisation en distribution de ferrures de fenêtres, de serrures de portes et d’accessoires liés (50 000 références proposées au total), la PME est leader en France sur ce marché dont les clients sont les fabricants de menuiserie, gros industriels comme plus petites structures.
L'entreprise possède deux autres métiers
L’entreprise a par ailleurs entamé depuis plusieurs années une diversification vers deux nouvelles activités. "La première est l’expertise technique que nous apportons aux entreprises, par exemple dans le cadre d’appel d’offres, reprend le dirigeant. Ce sont des prestations techniques de préconisation, de vente de produits et de mise en œuvre." Cette activité "chantier", selon la terminologie de l’entreprise dirigée par Christophe et son frère Patrick Boschat, pèse entre 15 et 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et présente "un fort potentiel de développement".
L’autre diversification récente est la fabrication sur-mesure de produits spécifiques (poignets, hublots, portes garage, ventilation, protections solaires…), sur le site de l’entreprise de Cholet (Maine-et-Loire) et, sur le site de Rennes, plus petit. Une activité qui a généré 1,5 million d’euros en 2024, un chiffre "en forte progression". Boschat Laveix fabrique également des portes techniques à Caen (Calvados).
13 sites et une plateforme logistique
Au total, la PME costarmoricaine compte 13 sites, dont un en Allemagne, et une plateforme logistique de 18 000 m², dont 10 000 m² mécanisés, située au Mans (Sarthe). "Nous traitons les plus gros volumes dans ce type de produits en France", se félicite Jérôme Denis.
Avec l’arrivée en février 2024 d’un nouveau directeur général exécutif, Grégoire Cavrois, un autre chantier de Boschat Laveix est le développement de la digitalisation de l’offre de la PME au sein des ERP des fabricants de menuiserie. Le nouveau dirigeant a aussi pour feuille de route la refonte du site marchand de l’entreprise, destinée aux clients plus petits. Elle aura lieu en 2025 et devrait inclure des paramétrages pour les produits spécifiques. Enfin, dernier défi : le recrutement de commerciaux qui ne voient pas toujours le secteur de la quincaillerie comme un secteur séduisant.