Finistère
Bosch accélère ses investissements sur les ballons en inox
Finistère # Industrie # Innovation

Bosch accélère ses investissements sur les ballons en inox

S'abonner

Bosch Home Comfort Group, la filiale finistérienne du groupe allemand Bosch, qui fabrique des ballons en inox va bénéficier d’un plan d’investissement massif de 40 millions d’euros d’ici 2030. 200 embauches sont aussi prévues.

Nicolas Casoetto est directeur général de Bosch Home Comfort Group, basée à Saint-Thégonnec (Finistère) — Photo : Jean-Marc Le Droff

L’usine finistérienne Bosch Home Comfort Group (Bosch HCG ; ex-Bosch Thermotechnologie, 250 salariés, 30 M€ de CA en 2021) à Saint-Thégonnec va bénéficier d’un plan d’investissement de 40 millions d’euros d’ici 2030, a annoncé en mai le directeur général, Frédéric Agar. L’année dernière, l’usine avait déjà annoncé 4,4 millions d’euros d’investissement pour accélérer sur la fabrication de ballons de chaudière en inox et visait 54 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2024.

Tripler la production

"Notre objectif est au moins de tripler notre production dans les prochaines années", indique Nicolas Casoetto, directeur du site de Saint-Thégonnec. En 2022, l’usine a produit 40 000 ballons et vise 70 000 unités en 2023, 105 000 en 2024 et enfin 200 000 en 2030. Pas d’extension prévue car "nous avons de la place suite à l’arrêt de production de chaudières fioul, explique le directeur. Nous allons plutôt adapter l’espace à notre disposition, notamment pour réorganiser les bureaux des fonctions supports et les vestiaires."

Bosch a donc redirigé en 2002 son activité vers les ballons en inox pour pompes à chaleur. "Nous avons vraiment basculé ces dernières années. Les ballons représentent désormais 90 % avec la tôlerie contre 30 % en 2018." Aujourd’hui, des moyens de production sont aussi consacrés à l’isolation des ballons grâce à la mousse polyuréthane avec deux lignes de montages qui seront finies d’installer fin 2023, début 2024. "Nous allons également investir dans des moules pour cette partie isolation", ajoute le dirigeant.

200 embauches ont également été annoncées. "Les recrutements restent compliqués et nous recherchons de la main-d’œuvre dans des métiers en tension comme soudeur", note Nicolas Casoetto. Interim, apprentissage, contrat de professionnalisation… Bosch fait appel aux différents leviers afin de recruter. "Cette année, 5 personnes ont passé leur CQPM (Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie, NDLR) chez nous pour la chaudronnerie. Heureusement, il y a beaucoup de choses sur le territoire sur ce sujet." L’enjeu pour la filiale du groupe allemand est aussi d’être davantage connue. "Nous organisons à nouveau des portes ouvertes car peu de gens savent qu’une usine Bosch est présente en Bretagne !"

Travail sur le ballon du futur

Bosch Home Comfort travaille à 100 % pour sa maison mère allemande. "Bosch est notre client exclusif. Nos produits vont vers les usines en Europe, en Allemagne et en Suède". Ce qui n’empêche pas l’entreprise finistérienne d’innover. "Nous participons à la chaire Corenstock avec l’école d’ingénieur IMT sur le ballon du futur qui devra utiliser des énergies renouvelables." L’entreprise soutient cinq étudiants dans leur thèse, à la recherche de nouvelles méthodes de conception systémiques. L’objectif est de pouvoir produire une nouvelle génération technologique de systèmes de production thermique combinant l’efficience énergétique et l’accroissement de durée de vie.

Finistère # Industrie # Banque # Innovation # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BOSCH TECHNIC AUTO