Optis : Des simulateurs de plus en plus réalistes
# Industrie

Optis : Des simulateurs de plus en plus réalistes

S'abonner

Le projet Marvest, labellisé par le pôle Mer Paca a été officiellement lancé début 2008. Optis et cinq partenaires remettront leurs premiers travaux le 31 décembre 2010 et une mise sur le marché du produit est prévue pour juin 2011.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le projet Marvest, lancé officiellement le 25janvier 2008 vise le développement «d'une nouvelle génération de logiciels interactifs physico-réalistes destinés à la représentation fidèle de la réalité virtuelle». D'une durée de trois ans, Marvest mobilisera, autour de la société varoise Optis, cinq partenaires: Eca, Eca Faros, Genesis, l'association Clarte (centre de compétences et ressources technologiques) et le pôle d'excellence brestois en réalité virtuelle, le CERV. Pour financer ce projet, 4M€ seront investis sur les 36 mois. 1,65M€ de financements publics a d'ores et déjà été décroché: la région Paca s'est engagée à hauteur de 67%, la Bretagne pour 30% et les Pays de la Loire pour 3%. L'objectif de Marvest est d'augmenter le réalisme des simulateurs maritimes et ainsi d'optimiser l'entraînement des équipages. Le logiciel prendra ainsi en compte «la vision humaine, une fonctionnalité unique développée par Optis, et dotera la réalité virtuelle d'un degré de réalisme jusque-là inégalé», explique Jacques Delacour, P'dg d'Optis.

Ce logiciel, dont la première commercialisation est prévue pour le mois de juin 2011, pourra avoir des applications nombreuses. Les projections financières du projet tablent ainsi sur «la réalisation de 15 millions d'euros de ventes lors des cinq premières années de commercialisation. Quant au retour sur investissement, il est attendu trois ans après le début de la commercialisation», explique Jacques Delacour.

# Industrie