Région Sud

International

La Région Sud réforme son export

Par Rémi Baldy, le 19 juin 2018

La Région Sud est pilote de la réforme gouvernementale pour booster l'activité internationale des entreprises. Le dispositif est officiellement lancé depuis le 18 juin.

L’objectif chaque année est de prospecter 5000 entreprises, d’en coacher 500 et d’en accélérer 100. — Photo : StockSnap - Pixabay CC0

Etre plus efficace à l’export. C’est la mission de la « Team Sud Export », annoncée depuis février et lancée en grande pompe par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur le 18 juin. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une réforme du gouvernement dont la Région est pilote : elle réunit Business France, la CCI régionale, Bpifrance et les conseilleurs au commerce extérieur de la France.

Concrètement, la « Team Sud Export » offre aux entreprises un interlocuteur unique pour les démarches à l’international. L’accompagnement peut être dans la durée ou via un programme accéléré sur-mesure de 18 à 24 mois. Une plateforme numérique, intégrée au guichet unique déjà existant, permet à la Team Sud Export de suivre l’évolution des entreprises accompagnées.

L’objectif chaque année est de prospecter 5 000 entreprises, d’en coacher 500 et d’en accélérer 100. « L’international doit devenir un réflexe », souhaite Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères. Renaud Muselier, président de la Région, se montre plus pragmatique : « Soyez championnes de l'export et faites du chiffre d'affaires ».

L’objectif chaque année est de prospecter 5000 entreprises, d’en coacher 500 et d’en accélérer 100. — Photo : StockSnap - Pixabay CC0