Alpes-Maritimes : MBD Consulting gomme le côté opaque du marketing

Alpes-Maritimes : MBD Consulting gomme le côté opaque du marketing

S'abonner
Trois questions à Valérie Higuero, co-dirigeante de l'agence azuréenne MBD Consulting (15 personnes, 500 K€ de chiffre d'affaires en 2015), spécialisée dans l'Open Marketing.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Qu'est-ce que l'Open Marketing ?
C'est une approche collaborative et pédagogique du marketing. Le prestataire et son client travaillent ensemble à résoudre une problématique pour créer de la valeur ajoutée. Cela passe par le transfert du savoir-faire permettant à l'entreprise cliente d'acquérir les compétences en interne, ou a minima de comprendre les méthodes employées, donc d'accroître ses performances et de capitaliser sur la prestation. Le côté opaque du marketing est ainsi gommé. Et sa démocratisation, auprès des plus petites entreprises, facilitée.

Pourquoi l'avoir intégré à votre offre ?
Fin 2015, nous avons lancé une étude sur le marketing auprès de 150 entreprises du département. Si la définition même du marketing varie sensiblement d'une entreprise à une autre, elles s'accordent à 80% sur la difficulté à mettre en œuvre un marketing performant par manque de ressources et de budget, mais aussi sur son évolution constante depuis l'explosion du digital. Les nouvelles technologies ont accouché d'une myriade de spécialités parmi lesquelles le dirigeant a bien du mal à se retrouver. En tant qu'agence de marketing externalisée et centre de formation, MBD répondait déjà à un certain nombre de besoins exprimés mais voulait aller au-delà, notamment dans le transfert de compétences. Nous avons ainsi revu nos process, et nous sommes rapprochés de la chercheuse Helène Moraux-Saurel, à l'origine d'une récente thèse sur le sujet, qui nous aide à rendre le concept le plus pertinent possible.

Comment cela se traduit-il pour les entreprises ?
Par différents outils qui accompagnent nos prestations comme les fiches actions permettant de comprendre ce qui peut être fait, comment et pourquoi. Le dirigeant a accès à l'ensemble de la méthodologie ainsi qu'à nos indicateurs de performance pour avoir toutes les clés en main. Des open ateliers ont également été mis en place. Le prochain se déroulera le 27 mai et portera sur la maîtrise de son exposition digitale. Enfin, cela se traduit surtout par du travailler ensemble.