Bretagne
Orange Innovation dévoile sa "bulle de connectivité" imperméable aux tempêtes
Bretagne # Télécoms # Innovation

Orange Innovation dévoile sa "bulle de connectivité" imperméable aux tempêtes

S'abonner

Orange Innovation a présenté lors de la Digital Tech de Rennes une bulle Wifi pour sécuriser les connexions internet en cas de phénomènes météo extrêmes. Le produit cible les collectivités. Il est en phase de test, notamment en Bretagne.

Le "SafetyCase", présenté à la Digital Tech de Rennes — Photo : Baptiste Coupin

Ouragans tropicaux. Mais aussi, plus près de chez nous, rivières en crue dans la vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes en 2020, jusqu’à l’incendie dans les monts d’Arrée, cet été, en Finistère. Les phénomènes météorologiques extrêmes font réfléchir les industriels sur la manière de protéger nos services de base. Préserver les communications internet en cas de "black-out" en est un, notamment pour la bonne marche des entreprises. C’est ce qui a poussé Orange Innovation, la branche innovation, marketing et technologique d’Orange Labs, à concevoir le "Safety Case". Cette "bulle Wifi", d’un diamètre de 100 mètres, est issue de plusieurs mois de recherche, notamment d’ingénieurs bretons experts en énergie et en satellite, basés à Rennes et Lannion.

"Bouée de secours"

Le Safety Case a été présenté début décembre à l’occasion de la Digital Tech à Rennes, événement phare des acteurs de l’innovation en Bretagne. Ciblant les collectivités, il est présenté comme "une bouée de secours" par Grégory Roger, chargé de produits chez Orange Innovation. "C’est une bulle de connectivité qui se veut imperméable à tous dégâts et qui permet la gestion de crise", explique-t-il. L’appareil embarque un accès satellite très haut débit nouvelle génération ainsi qu’un équipement radioamateur VHF/UHF intégré. Grâce à cette technologie, le SafetyCase permet de reconnecter une communauté locale lorsque les lignes électriques ou télécoms sont coupées, ou que les routes sont inaccessibles par exemple. Le SafetyCase est prévu pour fonctionner 24 heures en autonomie énergétique, dans l’attente du rétablissement des services essentiels.

Commercialisation en 2023

Ce "dispositif anti-coupures Internet" est encore en phase de test. Des expérimentations sont menées actuellement dans des communes des Alpes-Maritimes, du Val-d’Oise et de Bretagne (en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan). Orange prévoit de le commercialiser courant 2023, notamment en s’appuyant sur ses directeurs de relations avec les collectivités locales en régions. Un modèle en location de ce type d’appareil serait privilégié par le groupe de télécoms.

Bretagne # Télécoms # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ORANGE