Mayenne
Zic Ethic lève 400 000 euros pour enrichir sa gamme d’instruments de musique de seconde main
Mayenne # E-commerce # Levée de fonds

Zic Ethic lève 400 000 euros pour enrichir sa gamme d’instruments de musique de seconde main

S'abonner

Créée en 2021, suite au Covid, par deux amis mayennais, la plateforme d’achat et de revente en ligne d’instruments de musique connaît un bon démarrage. Une levée de fonds de 400 000 euros, dotée par des business angels et un fonds d’amorçage, va permettre d’étoffer le catalogue d’instruments reconditionnés.

La plateforme en ligne Zic Ethic a été créée en 2021 par deux amis musiciens, Christophe Gaine (ici) et Antoine de Kerautem — Photo : Rémi Hagel

Pour sa troisième année d’existence, Zic Ethic vient de lever 400 000 euros auprès de business angels et du fonds d'amorçage Flore qui soutient les projets à impact. La plateforme de vente en ligne d’instruments de musique d’occasion peut ainsi se doter d’un stock en propre pour développer son catalogue d’instruments reconditionnés. Guitares, clarinettes, piano droit, batteries, harpe… : le catalogue compte actuellement 350 pièces.

"L'impact de cette levée de fonds ne sera sensible que l'an prochain. Notre objectif est de multiplier le chiffre d'affaires par un peu moins de dix entre 2022 (de 100 000 euros) et 2024", explique Antoine de Kerautem, l'un des deux fondateurs avec Christophe Gaine. Les deux musiciens associés conservent la majorité au capital à l'issue de ce tout de table.

"On mène un travail de prospection auprès des collectivités, des écoles de musique, des entreprises spécialisées pour se faire connaître, mais cela demande du temps..." raconte Antoine de Kerautem. L'arrivée d'investisseurs va leur permettre de pouvoir renforcer la partie commerciale et d'envisager les premières embauches dans un second temps.

Un réseau de réparateurs spécialistes

Des réparateurs partenaires, choisis au départ puis inscrits d’eux-mêmes maintenant, assurent la remise à niveau des instruments ; le cas échéant, ces derniers peuvent s’avérer être source de conseils techniques pour les acheteurs les plus exigeants. "Les instruments sont de plus en plus chers, les gens se tournent donc vers des instruments neufs importés à bas prix, qui ne seront jamais réparés par rapport à leur valeur. La plupart des instruments qui transitent par chez nous sont des instruments qui ont vingt ou trente ans, de milieu de gamme, révisés par des réparateurs spécialistes des instruments à vent, à cordes ou des percussions", explique Antoine de Kerautem, l’un des deux fondateurs de Zic Ethic avec Christophe Gaine. Leur volonté : maintenir en état le seconde main de qualité dans une logique d’économie circulaire.

"Un mix entre Vinted et Back Market"

"Notre modèle est un mix entre Vinted (site de revente en ligne entre particuliers, principalement des vêtements de seconde main) et Back Market (plateforme de revente d’appareils électriques et électroniques reconditionnés). Mais en tant que musiciens nous-mêmes, on sait que la rétractation doit être possible – même si on a connu très peu de cas. Jusqu’ici, le seul moyen d’essayer un instrument et savoir s’il nous convenait était en physique. Notre service propose une période d’essai d’une semaine." La plateforme se charge de la sécurité du transport et de la livraison et garantit l’intégrité de l’instrument. "En cas de rétractation, le client demandeur paie les frais de port."

Zic Ethic a déjà expédié des instruments en Grèce, en Allemagne, en Autriche… Mais l’objectif des deux associés est d’abord de couvrir le territoire national en rassemblant 150 réparateurs partenaires (la moitié aujourd’hui), et ainsi, "assurer ensuite un développement et garantir les clients de partout". La plateforme en ligne prélève 7,4 % par transaction.

Mayenne # E-commerce # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ZIC ETHIC