Angers
L'incubateur Cube3 veut faire d'Angers une place forte du Web 3.0
Angers # Informatique # Réseaux d'accompagnement

L'incubateur Cube3 veut faire d'Angers une place forte du Web 3.0

S'abonner

À Angers, Simon Gérard et Valentin Demé ouvriront en septembre Cube3, un incubateur dédié à l’industrie du Web 3.0. Ils souhaitent faire d’Angers la place centrale en Europe de l’internet de demain, avec en perspective la création de très nombreux emplois.

L'incubateur Cube3 va s'installer place François Mitterrand à Angers, sur un plateau de 800 mètres carrés. — Photo : Cube3

Sur un plateau de 800 m2 de la tour Saint-Serge, place François-Mitterrand dans les anciens locaux de la société Aphone à Angers, Simon Gérard, cofondateur de l’espace WeForge, qui accompagne les start-up dans leur développement, et Valentin Demé, directeur de contenu de Cryptoast, un magazine en ligne dédié aux cryptomonnaies et au web3, vont ouvrir Cube3 en septembre prochain. "C’est un incubateur-accélérateur dédié à l’industrie du web 3.0, explique Valentin Demé, qui concerne le métavers, les NFT, la cryptomonnaie ou encore les actifs numériques. Actuellement, environ 700 entreprises travaillent sur ce sujet en France, ce qui représente environ 3 000 emplois. Ce secteur a levé 1,5 milliard d’euros l’an passé et il n’existe pas encore d’incubateur aussi spécialisé et aussi important que ce que nous envisageons. L’idée est de choisir certaines entreprises et de les accompagner pour leur permettre de grandir."

Un coup d’avance

Après la première version du web, qui permettait la lecture de pages sur internet, puis le web 2.0, que nous connaissons actuellement avec des interactions possibles et qui a permis le développement des réseaux sociaux, des podcasts ou encore des vidéos en ligne, voici venue l’heure du web 3.0 : "Il existe depuis déjà 2008 et s’est incarné depuis les 5 dernières années, avec l’exemple des cryptomonnaies où l’on peut posséder de la valeur sur Internet, explique Valentin Demé. C’est une première dans l’histoire du numérique." En ouvrant Cube3, les deux Angevins veulent avoir un coup d’avance, à l’heure où ce web 3.0 est en plein essor, qui devrait un jour se substituer à Internet tel que nous le connaissons et l’utilisons aujourd’hui.

Valentin Demé est avec Simon Gérard, cofondateur de Weforge, l'initiateur de Cube3 — Photo : Valentin Demé

"Il y a déjà deux licornes en France qui travaillent sur ce sujet, poursuit Valentin Demé, et nous voulons aider les autres entreprises du secteur à être performantes sur le marché mondial. L’objectif est d’être l’un des premiers incubateurs européens dans ce domaine. Pour y parvenir, nous nous appuierons sur l’expérience de Simon et de Weforge dans l’accompagnement des start-up et sur ma connaissance du secteur et de ses entreprises." Les deux fondateurs de Cube3 disent aussi avoir derrière eux de nombreux soutiens, privés et publics, pour mener à bien leur projet.

"Des milliers d’emplois dans les dix ans"

Trois à cinq personnes vont être recrutées pour assurer l’organisation et la gestion du lieu, dans lequel 80 personnes pourront être accueillies. "Selon la taille des entreprises, cela peut en représenter entre 20 et 25, précise Valentin Demé. Installées dans l’accélérateur, elles bénéficieront d’un accompagnement, par une vingtaine d’experts de très haut niveau que nous ferons venir, sur des sujets comme la réglementation, la recherche de financements ou encore le développement à l’international. L’objectif est qu’elles se développent et qu’elles soient le plus compétitives possible." L’annonce officielle de l’ouverture prochaine de ce lieu interviendra en avril, et une soirée de présentation des candidatures retenues sera organisée à Angers, au Centre des Congrès Jean-Monnier, le 1er juillet prochain, avant l’ouverture en septembre. Au-delà de Cube3, les deux fondateurs de cet incubateur, qui ont déjà prévu d’en agrandir la surface dans un second temps tablent sur la création importante d’emplois sur le territoire angevin, "probablement des milliers dans les dix ans", grâce au développement des entreprises accueillies.

Angers # Informatique # Réseaux d'accompagnement