Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire sera entièrement raccordé à la fibre optique en octobre 2023
Maine-et-Loire # Télécoms # Infrastructures

Le Maine-et-Loire sera entièrement raccordé à la fibre optique en octobre 2023

S'abonner

Le déploiement de la fibre optique à l’échelle du Maine-et-Loire touche à sa fin avec le raccordement officiel de la 200 000e prise dans le village de Denée. Il reste environ 35 000 prises à raccorder dans le département et le chantier devrait être achevé en octobre 2023.

Le déploiement de la fibre optique dans tout le département de Maine-et-Loire sera achevé en octobre 2023 — Photo : FedericoC

Anjou Numérique a été créé en juillet 2015, sous l’égide du département de Maine-et-Loire, avec pour objectif de raccorder l’ensemble du territoire au haut débit.

Philippe Chalopin, président d'Anjou Numérique — Photo : Olivier Hamard JDE

Le projet, confié par délégation de service public à TDF, via sa filiale locale Anjou Fibre, devrait être terminé en octobre 2023. La 200 000e prise vient d’être raccordée dans le village de Denée, au sud d’Angers. "Pour de nombreuses communes et entreprises mal desservies par le haut débit, la concrétisation de ce projet est un véritable progrès, synonyme d’attractivité tant économique que résidentielle", se réjouit Philippe Chalopin, président d’Anjou Numérique.

235 000 raccordements à terme

L’objectif des 235 000 foyers et entreprises disposant du haut débit dans le département devrait donc être atteint un peu plus de cinq ans après le contrat passé avec TDF pour le déploiement, et quatre ans après la première prise posée en juillet 2019 à Brissac-Quincé.

Le chantier, d’un montant total de 323 millions d’euros, a été soutenu à hauteur de 5 millions d’euros par le Département du Maine-et-Loire, de 5,4 millions d’euros par la Région Pays de la Loire et de 24 millions d’euros par l’État. TDF a investi plus de 287 millions d’euros. Le groupe a été soutenu par plusieurs subventions et par la Banque des Territoires, qui a apporté son concours à Anjou Fibre en investissant environ 50 millions d’euros.

Le déploiement du haut débit concerne l’ensemble du département, à l’exception des agglomérations d’Angers et de Cholet et de la ville de Saumur, où il a été assuré par Orange. Si TDF a réalisé l’installation de la fibre optique, ce sont ensuite ses clients opérateurs qui prennent le relais pour fournir l’accès aux usagers, particuliers ou entreprises.

200 emplois créés

"Notre engagement a été pris pour 25 ans, puisqu’après nous allons encore terminer le déploiement, entretenir le réseau, le superviser et en assurer la maintenance, et continuer de le développer au rythme de l’accroissement de la population, notamment dans les nouvelles zones d’habitation, décrit Olivier Huart, le PDG de TDF. À l’horizon 2030, nous allons aussi assurer le démontage de tout le réseau de cuivre qui a été remplacé par la fibre optique."

Au total, 14 000 kilomètres de fibre optique auront été posés. Le chantier qui s’achèvera en octobre a permis la création de 200 emplois dans le département et a été accompagné de la création de trois centres de formation dédiés, à Baugé, Chemillé et Segré. 60 000 heures de formation et de plus de 137 000 heures d’insertion ont été dispensées.

Maine-et-Loire # Télécoms # Informatique # Services # Infrastructures # Collectivités territoriales