Le Mans

Emploi

Envie Maine lance une activité de reconditionnement de matériel médical

Par Cédric Menuet, le 09 février 2021

L'entreprise d'insertion Envie Maine porte un projet de création d'une nouvelle activité de reconditionnement de matériel médical, sous l'enseigne Envie Autonomie. Un pôle appelé à se développer en Normandie.

Léopold Dollon, directeur d'Envie Maine. L'entreprise d'insertion est active via ses différentes filiales en Sarthe, Mayenne et Orne.
Léopold Dollon, directeur d'Envie Maine. L'entreprise d'insertion est active via ses différentes filiales en Sarthe, Mayenne et Orne. — Photo : Cédric Menuet

Active en Sarthe, Mayenne et Orne, l'entreprise d'insertion du Mans Envie Maine s'engage à présent dans le reconditionnement de matériel médical. Elle porte en effet le projet de création d'une antenne du réseau national Envie Autonomie, en Normandie. " Pour implanter ce genre de structure, il faut répondre à un appel à projets départemental autour de l'économie circulaire et de la mobilité des personnes. Il n'y avait pas de fenêtre de tir en Sarthe et en Mayenne, contrairement à l'Orne ", explique Léopold Dollon, directeur d'Envie Maine. Membre de la fédération Envie, qui regroupe en France une cinquantaine de structures d'insertion par le travail, l'entreprise est effectivement active dans l'Orne. Comme en Sarthe et Mayenne, sa société Envie 2E y collecte des Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) auprès des professionnels locaux. Elle exploite également dans les trois départements une activité de transport, via son entreprise ET Maine. Envie Maine comptant également deux autres filiales, Envie Prestations, sous-traitant industriel en Sarthe et Mayenne, ainsi qu'Envie ERG qui reconditionne et revend des appareils d'électroménager depuis ses magasins du Mans et de Laval. L'ensemble employant 100 personnes, aux deux tiers en insertion, pour un chiffre d'affaires de 3,8 millions d'euros en 2020. La crise sanitaire ayant toutefois impacté sérieusement les affaires de l'entreprise. " Sur le dernier exercice, nous sommes fortement en retrait. Nous avons perdu durant le premier confinement 400 000 euros de chiffre d'affaires. C'est irrattrapable ", commente son dirigeant.

Déploiement depuis l'Orne

Néanmoins, derrière les activités économiques, le cœur de métier d'Envie Maine reste avant tout le retour à l'emploi. L'entreprise accompagne ainsi des personnes éloignées du monde du travail sur une période de 12 à 13 mois, avec l'objectif de les orienter vers une formation qualifiante, une mission en intérim, un CDD ou un CDI. C'est cette expérience qu'Envie Maine entend mettre à profit au sein de l'activité normande, qui à terme sera filialisée au sein de l'entreprise sarthoise.

Comptant une dizaine de sites en France, Envie Autonomie a été créé à Angers il y a six ans. Cette entreprise d'insertion collecte, trie et reconditionne en atelier des fauteuils roulants, béquilles, sièges de douche et lits médicalisés. Après aseptisation, ceux-ci sont revendus au grand public 30 à 50 % en dessous de leur prix initial. L'activité a déjà commencé l'été dernier avec la création d'un point de distribution à Alençon. Une première antenne qui sera complétée dans l'année par l'ouverture d'un site à Évreux, dans l'Eure, l'objectif étant de mailler la Normandie à horizon 2023. " Nous allons créer une SAS dédiée à cette activité. La gouvernance étant constituée par Envie Maine, Envie Boucle de Seine et la tête de réseau Envie Autonomie ", souligne Léopold Dollon. Pour accompagner le développement d'Envie Autonomie en Normandie, des implantations à Caen, Rouen ou encore Le Havre sont déjà à l'étude.

Léopold Dollon, directeur d'Envie Maine. L'entreprise d'insertion est active via ses différentes filiales en Sarthe, Mayenne et Orne.
Léopold Dollon, directeur d'Envie Maine. L'entreprise d'insertion est active via ses différentes filiales en Sarthe, Mayenne et Orne. — Photo : Cédric Menuet

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail