
Le 23 mai, le centre de gestion Cerfrance Mayenne-Sarthe (550 collaborateurs, 33 M€ de CA) et le 2e Régiment d’infanterie de marine (Rima) ont signé une charte ProMilès, sous le patronage du Medef Sarthe. Charte qui avait aussi été signée la veille par l’Automobile club de l’Ouest (213 salariés, 60 M€ de CA). Dispositif national décliné localement, le manifeste ProMilès qui est le premier signé pour la Sarthe, entend faciliter le recrutement d’anciens soldats et la mobilisation des réservistes, au sein des entreprises.
Le 2e Rima, qui emploie 1 150 militaires, voit chaque année 50 à 100 soldats retourner à la vie civile. En face, "nos entreprises connaissent de véritables tensions sur le recrutement", expose Karel Henry, présidente du Medef Sarthe. Les anciens militaires font montre de qualités et de compétences qu’ils peuvent valoriser. "Nous recrutons 100 personnes dans l’année. Ce qu’il nous faut, ce sont des savoir-être. Cette charte nous offre une belle opportunité", commente Raphaëlle Franklin, directrice générale de Cerfrance Mayenne-Sarthe. Par ailleurs, "nous comptons 8 700 adhérents, agriculteurs ou artisans-commerçants qui ont toujours des besoins en recrutement", ajoute Fabienne Péan, vice-présidente du centre de gestion.
Formaliser des relations existantes
"Certaines actions existent déjà. Le Medef Sarthe a créé le Comité de liaison-Défense en 2016. Mais nos échanges ne sont pas cadrés. ProMilès vient formaliser ces engagements. Cette première action va en générer d’autres", espère Karel Henry. Le Medef Sarthe, co-organisateur de l’opération de recrutement "Ici, les boîtes bougent" sur le compte Facebook "Ça recrute en Sarthe" va y associer le 2e Rima.
Par ailleurs, "je suis aussi recruteur de réservistes, étudiants ou salariés. Nous en comptons 274 ici. J’ai besoin que les employeurs puissent les libérer", plaide le colonel Thomas Rousseau, chef de corps du 2e Rima.