Pas-de-Calais
Cerfrance Nord-Pas-de-Calais inaugure son nouveau siège à Liévin
Pas-de-Calais # Services # Implantation

Cerfrance Nord-Pas-de-Calais inaugure son nouveau siège à Liévin

S'abonner

Le cabinet de conseil et d’expertise comptable Cerfrance Nord-Pas-de-Calais s’est doté d’un tout nouveau siège, à Liévin, dans le Pas-de-Calais. Il renforce ainsi sa présence au cœur de son territoire, où il compte 17 000 clients.

Grégory Denys (à gauche), le DG de Cerfrance Nord-Pas-de-Calais, et Olivier Vanperperstraete, son président (au centre), ont inauguré le nouveau siège du cabinet d’expertise comptable, à Liévin — Photo : Cerfrance

Cerfrance Nord - Pas-de-Calais pose définitivement ses valises à Liévin (Pas-de-Calais). Installé depuis une dizaine d’années dans des bureaux en location, le cabinet d’expertise comptable s’est finalement fait construire son propre bâtiment. Les équipes du siège ont pu emménager au printemps au sein de ce nouvel outil de travail, conçu pour être ouvert au monde extérieur.

"Le rez-de-chaussée accueille 'L’atelier des entrepreneurs', un espace de coworking ouvert aux entrepreneurs, mais aussi au grand public. C’est le sixième espace de ce type que nous ouvrons sur notre territoire, c’est une manière pour nous de casser les codes, et d’inviter les gens à pousser la porte de nos cabinets, ce que certains n’osent pas toujours faire", résume Grégory Denys, le directeur général de Cerfrance Nord - Pas-de-Calais (60 M€ de chiffre d'affaires, 980 salariés).

3,5 millions d’investissement

Fruit d’un investissement de 3,5 millions d’euros, le bâtiment de 1 500 m², sur trois niveaux, accueille 75 salariés au quotidien. Le cabinet en compte, en tout, 980, qui travaillent au sein des 33 agences réparties entre le Nord, le Pas-de-Calais et Paris. "Nous accompagnons 17 000 entrepreneurs, et aucun n’est à plus de quinze kilomètres de l’une de nos agences", se targue Grégory Denys. Très présent en zone rurale, Cerfrance Nord - Pas-de-Calais accompagne 7 000 agriculteurs. Mais aussi, 2 000 professions libérales, 600 PME et ETI, et de nombreux artisans commerçants.

"Nous avons une clientèle pour qui la proximité est encore très importante. Nous faisons en sorte de leur proposer la meilleure approche 'phygitale' possible, mêlant disponibilité en agence et services numériques. Et nous mettons en place des outils pour, d’une part, faciliter les démarches administratives de nos clients et, d’autre part, les accompagner vers la dématérialisation des documents comptables. Depuis 2019, 100 % des documents que nous recevons sont sous forme numérique. Mais en 2026, c’est 100 % des factures interentreprises qui devront être dématérialisées. Cela nous impose une conduite du changement en interne, mais aussi un accompagnement de notre clientèle qui ne maîtrise pas forcément tous ces outils", décrit Grégory Denys. En fort développement, Cerfrance s’apprête à recruter 120 personnes par an ces prochaines années.

Pas-de-Calais # Services # Services aux entreprises # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CONSEIL NATIONAL DU RESEAU CER FRANCE